Compte fermé de Trump : Le Maire juge que ce n'est pas à Twitter de réguler

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 janvier 2021 - 10:34
Image
Le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire a critiqué lundi la décision du réseau social Twitter de fermer le compte du président américain Donald Trump
Crédits
© Alastair Pike / AFP/Archives
Le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire a critiqué lundi la décision du réseau social Twitter de fermer le compte du président américain Donald Trump
© Alastair Pike / AFP/Archives

Le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire a critiqué lundi la décision du réseau social Twitter de fermer le compte du président américain Donald Trump, estimant que ce n'est pas aux géants d'internet de réguler l'espace numérique.

"Ce qui me choque c'est que ce soit Twitter qui ferme parce que la régulation des géants du numérique ne peut pas se faire par l'oligarchie numérique elle-même", a déclaré le ministre sur France Inter, alors que cette décision suscite de nombreuses réactions dans la classe politique française.

"L'oligarchie digitale est une des menaces qui pèsent sur les Etats et les démocraties", a poursuivi le ministre, dont le pays a été l'un des premiers à mettre en place une taxe sur le chiffre d'affaires des géants du numérique.

"La régulation des géants du digital ne peut pas et ne doit pas se faire par les géants du digital, elle est nécessaire, mais elle doit se faire par le peuple souverain, par les Etats et par la justice", a martelé Bruno Le Maire, qui critique régulièrement le pouvoir selon lui exorbitant des Gafa (acronyme désignant Google, Amazon, Facebook et Apple).

Twitter a justifié cette décision à l'endroit du président américain sortant par le "risque de nouvelles incitations à la violence", deux jours après l'irruption brutale de partisans du président au Capitole. Facebook et d'autres services comme Instagram, Snapchat ou Twitch ont de leur côté suspendu pour une durée indéterminée le profil du locataire de la Maison Blanche.

En France, cette décision a été très critiquée, de Jean-Luc Mélenchon, chef de file de la France insoumise, qui a estimé que "le comportement de Trump ne peut servir de prétexte pour que les Gafa s'arrogent le pouvoir de contrôler le débat public", à Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national, qui y a vu un "véritable coup de force démocratique de la part de grands groupes privés".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.