Courses vocales et transformation numérique : Carrefour s'allie à Google

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Par AFP - Paris
Publié le 11 juin 2018 - 21:00
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Une borne de retrait de commandes par internet dans un magasin Carrefour à Lyon, le 6 avril 2018
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© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives
Une borne de retrait de commandes par internet dans un magasin Carrefour à Lyon, le 6 avril 2018
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Google et Carrefour ont annoncé lundi un partenariat dans le numérique qui permettra notamment d'utiliser à partir de 2019 l'assistant vocal du géant américain pour commander ses achats chez le distributeur français, une des premières expériences du genre dans l'hexagone.

"D’ici début 2019, les utilisateurs français pourront effectuer leurs courses, dont les achats alimentaires" via l'assistant vocal de Google, par exemple sur un smartphone ou une enceinte connectée, ont indiqué les deux entreprises dans un communiqué commun.

"La France est le deuxième pays au monde" après les États-Unis "où nous allons proposer cette forme de shopping très intégrée", a précisé à l'AFP un porte-parole de Google France.

Les courses commandées à la voix seront livrées par Carrefour, ou bien à aller chercher dans un des points de vente du distributeur.

Cette possibilité d'acheter par la voix est encore très peu développée en France et dans le monde, mais certains spécialistes s'attendent à ce qu'elle prenne beaucoup d'importance dans les prochaines années, au fur et à mesure que se développent assistants vocaux et enceintes connectées.

Aux États-Unis, Google et le grand distributeur Walmart ont déjà annoncé en août une alliance du même type.

Il s'agissait à l'époque pour le géant américain de faire face notamment aux ambitions d'Amazon, qui a racheté le distributeur américain Whole Foods et ne cache pas ses ambitions sur la distribution alimentaire.

En France, "nous lançons" cette application de courses vocales avec Carrefour, "mais à terme d'autres commerçants suivront", a précisé Sebastien Missoffe, directeur général de Google France.

Grâce à ce partenariat, les consommateurs auront également accès aux produits vendus par Carrefour via Google Shopping, une plateforme d'achats en ligne pour l'instant consacrée surtout à des produits technologiques.

Google va par ailleurs accompagner Carrefour dans le virage vers le numérique lancé en janvier par son nouveau PDG Alexandre Bompard, qui avait annoncé un plan de réduction de coûts se traduisant par des milliers de suppressions de postes.

Environ 160.000 salariés du distributeur vont passer à G.Suite, les outils bureautiques et collaboratifs du géant américain.

"Plus d'un millier" de salariés de Carrefour vont également être formés à "la culture digitale" avec l'appui de Google, selon les deux groupes.

Google et Carrefour ont également annoncé la création d'un laboratoire d'innovation rassemblant des ingénieurs du commerçant français et des experts en intelligence artificielle de Google Cloud, pour élaborer de "nouveaux services à destination des consommateurs".

Les assistants vocaux et les enceintes connectées sont en plein développement en France.

Amazon vient de lancer dans l'hexagone son assistante vocale Alexa et ses enceintes connectées Echo. Apple s'apprête à lancer d'ici quelques jours son enceinte HomePod.

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