Covid : un confinement qu'en "dernier recours", réaffirme Aurore Bergé (LREM)

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 29 mars 2021 - 11:49
Image
La députée LREM Aurore Bergé le 20 octobre 2020 à l'Assemblée nationale à Paris
Crédits
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP/Archives
La députée LREM Aurore Bergé le 20 octobre 2020 à l'Assemblée nationale à Pari
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP/Archives

La députée LREM Aurore Bergé a défendu lundi les arbitrages pour tenter de "freiner" la propagation du Covid-19, réaffirmant qu'un confinement ne serait décidé qu'en "dernier recours", alors que des médecins fustigent une déresponsabilisation "hypocrite" du gouvernement.

"Les décisions prises qui permettent de freiner la propagation du virus sont celles qui sont pertinentes d'un point de vue sanitaire et acceptables au regard des restrictions que les Français acceptent de respecter depuis déjà un an", a résumé sur Public Sénat la présidente déléguée du groupe LREM à l'Assemblée nationale.

Interrogée en outre pour savoir si les Français devront rester dans leur région pour les vacances de Pâques, comme obligation leur est faite actuellement dans 19 régions, elle a indiqué que "malheureusement c'est ce qu'il va falloir qu'on accepte de respecter".

Quant à la possibilité de fermer les écoles avant les dates prévues des vacances, elle s'est dite "persuadée qu'elles doivent rester ouvertes aussi longtemps que c'est possible de le faire", et a mis en doute l'efficacité d'une telle mesure alors que "les scientifiques disent que le virus se propage dans les réunions familiales, dans l'environnement social" des gens, tandis que c'est à l'école qu'il y a "le moins de brassage" avec un protocole sanitaire strict.

"Si on arrive à un point de risque qui est trop important, on a toujours dit que le confinement c'était une décision ultime, la décision de dernier recours", a-t-elle ajouté en rappelant que cette décision serait "fonction du taux d'occupation des lits en réanimation, du taux d'incidence" du virus dans la population.

Elle a défendu la nécessité d'"arbitrer" entre "l'urgence sanitaire, la santé des Français, et les autres urgences tout aussi importantes dans nos vies", les aspects "psychologique", économique, social. Surtout qu'"imposer des restrictions sur les libertés, ça ne peut pas s'exercer à la légère, ce d'autant plus quand on vit ce régime de restrictions depuis un an".

Aurore Bergé a ainsi nié toute "déresponsabilisation du gouvernement ou des parlementaires", relevant qu'"en fonction de là où on parle", selon que l'on est soignant ou non soignant lassé des restrictions, "l'appréciation (de la situation, NDLR) est extrêmement différente".

Les plus hauts responsables médicaux de l'AP-HP ont alerté dimanche sur le risque grandissant de "débordement" des hôpitaux parisiens, où les médecins se préparent avec une certaine "colère" à "faire le tri" entre les patients. "En imposant aux soignants de décider quel patient doit vivre et quel patient doit mourir, sans l'afficher clairement, le gouvernement se déresponsabilise de façon hypocrite", ont-ils accusé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.