Etats-Unis: une toile de Picasso, volée il y a 14 ans en France, retrouvée par les douanes américaines

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Etats-Unis: une toile de Picasso, volée il y a 14 ans en France, retrouvée par les douanes américaines

Publié le 27/02/2015 à 09:52 - Mise à jour à 15:44
©AP/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): MM

-A +A

Une célèbre toile volée de Picasso, intitulée "la Coiffeuse", a été retrouvée aux Etats-Unis. Elle avait été dérobée en France en 2001.

Alors qu'en Irak, les djihadistes de l'Etat islamique détruisent des œuvres d'art datant de l'Antiquité, aux Etats-Unis, une toile de Picasso, volée en France en 2001, a été retrouvée. L'œuvre cubiste La Coiffeuse, réalisée en 1911, propriété du gouvernement français, était stockée au Centre Georges Pompidou de Paris.

C'est lors qu'une demande de prêt vers un autre musée en 2001 que la disparition du tableau, estimé à plusieurs millions de dollars, avait été constatée. Il ne se trouvait plus dans la pièce où il était stocké. La toile avait été vue publiquement pour la dernière fois à Munich, lorsqu'elle avait été exposée dans le cadre d'un prêt, à la Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, le tableau de 33cm sur 46 a été retrouvé par la douane américaine alors qu'il était expédié depuis la Belgique le 17 décembre dernier, avec la mention "Art Craft/30 E/Joyeux Noël", laissant penser qu'il s'agissait d'un cadeau de Noël coûtant 30 euros.

"En raison de la contrebande flagrante dans ce cas, cette peinture est maintenant soumise à confiscation aux Etats-Unis. Cette confiscation l'arrachera des griffes du marché noir des œuvres d'art volées, afin qu'elle puisse être retournée à son propriétaire légitime", a indiqué la procureur de Brooklyn, Loretta Lynch. Une plainte civile a donc été déposée pour voir cette œuvre restituée à la France.

"Le fait que +La Coiffeuse+ ait été récupérée envoie un message fort aux voleurs, que le marché pour vendre des antiquités volées aux Etats-Unis est en train de se tarir", a déclaré de son côté un responsable du HSI, la division des douanes américaines en charge des œuvres d'art.

 

Auteur(s): MM


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La toile de Picasso "la Coiffeuse", volée il y a 14 ans en France, retrouvée aux Etats-Unis.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-