Fréquentation record pour les films français à l'étranger, "Lucy" en tête

Fréquentation record pour les films français à l'étranger, "Lucy" en tête

Publié le 16/01/2015 à 17:22 - Mise à jour le 18/01/2015 à 11:18
©Jessica Forde/EuropaCorp
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): JmC
-A +A

Les films français ont attiré 111 millions de spectateurs à l'étranger en 2014. La locomotive a été "Lucy", de Luc Besson, avec Scarlett Johansson.

Lucy, le film de Luc Besson avec Scarlett Johansson, a été le film français le plus vu à l'étranger en 2014, avec 53,7 millions de spectateurs, selon le bilan annuel d'Unifrance, l'organisme chargé de la promotion du cinéma français à l'étranger, publié vendredi.

Ce gros succès a permis au cinéma français de dépasser les 100 millions de spectateurs dans les salles obscures étrangères, pour la deuxième fois depuis que les statistiques d'Unifrance existent, c'est-à-dire depuis 20 ans.

Ce sont au total 111 millions d'entrées qu'ont enregistrées les films français dans les salles hors de l'Hexagone (soit 640 millions d'euros de recettes). Le record reste l'année 2012, avec 144 millions de spectateurs grâce aux films Intouchables, Taken-2 et The Artist.

En 2014, derrière Lucy (tourné en anglais), Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?, de Philippe de Chauveron, plus grand succès en langue française de l'année, a attiré 6,8 millions de spectateurs étrangers, devant La Belle et la Bête, de Christophe Gans (4,4 millions).

Au total, 14 films français ont dépassé un million d'entrées en 2014 (contre 10 en 2013), dont Grace de Monaco d'Olivier Dahan, le dessin animé Minuscule-La Vallée des fourmis perdues de Thomas Szabo et Hélène Giraud, Belle et Sébastien de Nicolas Vanier, Supercondriaque de Dany Boon ou Yves Saint Laurent de Jalil Lespert.

Les films français ont ainsi fait 21% d'entrées de plus à l'international que sur le territoire français l'an dernier, souligne Unifrance, battant des records notamment en Chine (17 millions d'entrées pour 8 films sortis).

 

Auteur(s): JmC

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Scarlett Johansson dans "Lucy", gros succès de 2014

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-