Gisèle Casadesus, la doyenne des comédiennes françaises, est morte à 103 ans

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 septembre 2017 - 11:51
Image
Gisèle Casadesus, Doyenne, Actrice, Actrices, Française, Françaises, Comédienne
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Gisèle Casadesus avait 103 ans.
©Capture d'écran YouTube
La doyenne des actrices françaises est décédée dans la nuit de dimanche à ce lundi. Gisèle Casadesus avait 103 ans et avait commencé sa carrière au sein de la Comédie-Française en 1934. Depuis 2014, l'artiste se concentrait uniquement sur le cinéma.

La plus vieille comédienne française est décédée à l'âge de 103 ans dans la nuit de dimanche 24 à ce lundi 25 à Paris. Gisèle Casadesus était sociétaire honoraire de la Comédie-Française depuis 1967 et a aussi eu une longue carrière au cinéma.

C'est l'un de ses enfants, le chef d'orchestre Jean-Claude Casadesus, qui l'a annoncé sur sa page Facebook ce lundi: "la grande actrice Gisèle Casadesus, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, entourée de l'amour de ses proches, s'est éteinte paisiblement le 24 septembre en son domicile parisien".

La comédienne avait commencé sa carrière en 1934 à la Comédie-Française, alors qu'elle n'avait que 20 ans, elle jouera alors dans Lorenzaccio d'Alfred de Musset dans une mise en scène d'Emile Fabre. Elle a aussi été actrice et a donné la réplique a de grands acteurs comme Jean Gabin dans Verdict en 1974, Jacques Villeret dans Les Enfants du marais en 1999 ou plus récemment Gérard Depardieu dans La Tête en friche en 2010.

Si ces dernières années Gisèle Casadesus avait abandonné la scène, sa carrière sur les planches a entre autre été saluée par un Molière d'honneur en 2003. Mais elle était toujours présente sur les plateaux de tournage. Il y a seulement quelques mois, en juin, sortait d'ailleurs un court-métrage dans lequel elle jouait: Si loin, si proche réalisé par Aytl Jensen.

En plus d'être la doyenne des comédiennes françaises, elle était aussi celle de sa famille. Tout ses enfants font d'ailleurs partie du monde de l'art: Jean-Claude Casadesus est chef d'orchestre, Martine Pascal est comédienne, Béatrice Casadesus peintre et Dominique Probst compositeur. Tous sont issus de son mariage avec le comédien Lucien Pascal, décédé à 100 ans en 2006.

À LIRE AUSSI

Image
Alice Walton, Fortune, Femme, Riche, Monde, Walmart, Héritière
Après le décès de Liliane Bettencourt, Alice Walton devient la femme la plus riche du monde
Liliane Bettencourt, héritière de L'Oréal et femme la plus riche du monde, est décédée jeudi à l'âge de 94 ans. C'est maintenant Alice Walton, l'américaine qui a aussi...
22 septembre 2017 - 16:58
Tendances éco
Image
Gérard Depardieu visage colère
Complotisme, nazis, l'Etat français qui aurait "tué" son fils : l'interview surréaliste de Gérard Depardieu
Gérard Depardieu s'est longuement confié sur un site américain mercredi. Sa vie, son œuvre et ses déboires… tout a été passé au crible. L'acteur a aussi dit tout le ma...
21 septembre 2017 - 13:23
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.