Matt Damon : "Jason Bourne serait gagnant dans un combat contre James Bond" (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 juillet 2016 - 13:15
Image
Jason Bourne 5 Matt Damon
Crédits
©Frank Marshall/Twitter
Selon Matt Damon, "Jason Bourne ressent de l'empathie et de la compassion pour les autres".
©Frank Marshall/Twitter
Dans une interview au magazine "GQ Australie", Matt Damon a comparé les personnages de Jason Bourne et James Bond, tous deux agents secrets du cinéma. "Je préfère Jason Bourne à James Bond. Bourne à des valeurs d'aujourd'hui alors que Bond sacralise celles des années 60", a-t-il expliqué, taxant 007 de "misogyne". "Et évidemment, Bourne serait gagnant dans un combat contre Bond", a-t-il assuré.

James Bond VS Jason Bourne. Les deux héros du cinéma ont beau chacun être agent secret et partager le même talent pour la castagne, ils n'en sont pas moins très différents, assure Matt Damon, interprète du premier. Dans une interview accordée mardi 12 au magazine GQ Australie, l'acteur a fait le point sur les différences qui distinguent les deux personnages.

"Je préfère Jason Bourne à James Bond. Bourne à des valeurs d'aujourd'hui alors que Bond sacralise celles des années 60", lance d'emblée Matt Damon, reconnaissant toutefois que le nouveau James Bond incarné par Daniel Craig apporte un peu de modernité au personnage.  Il se montre en revanche sans pitié envers le 007 historique, un "misogyne qui balancerait entre ses Martini Dry et les meurtres à répétition sans en avoir rien à f....". "Pour commencer, Jason Bourne est monogame à l'inverse de James Bond" qui comme chacun sait va de conquête en conquête, poursuit le comédien. Qui plus est, Bourne "ressent de l'empathie et de la compassion pour les autres" au contraire de 007 qui reste toujours de marbre. Et de conclure: "Et évidemment, Bourne serait gagnant dans un combat contre Bond".

Ce n'est pas la première fois que Matt Damon critique le personnage de James Bond. En 2007, il avait traité l'agent secret britannique de "misogyne impérialiste". "Il est tout ce que Jason Bourne n'est pas", avait-il tranché. Deux ans plus tard, dans une interview pour le Miami Herald, il avait remis ça. "Ils ne pourront jamais faire de films James Bond dans le style de Bourne parce que Bond est un impérialiste, un misogyne sociopathe qui passe son temps à faire l'amour aux femmes, siroter des martinis et tuer de gens". "Il est repoussant", avait-il conclu.

Daniel Craig lui-même a déjà reconnu le caractère misogyne de son personnage. "Il ne faut pas oublier que James Bond est en fait, un misogyne. Beaucoup de femmes sont attirées par lui parce qu'il incarne une certaine forme de danger, et est en fait un homme très versatile", avait-il déclaré lors d'une interview accordée au Red Bulletin en 2015. Moins radical que son confrère, il avait tout de même tenu à mettre en avant les points forts la personnalité de l'agent britannique. "Il peut parfois être gentlemen. C'est quelqu'un d'attentionné, qui prend soin des autres et de sa famille. C'est quelqu'un qui ouvre des portes aux gens, à tout le monde, pas juste aux femmes", avait-il fait valoir. Jason Bourne, James Bond...chacun sa paroisse. 

(Voir ci-dessous la bande-annonce de Jason Bourne 5): 

 

À LIRE AUSSI

Image
Jason Bourne 5 Matt Damon
Jason Bourne 5 : Matt Damon torse nu
La première photo officielle du prochain "Jason Bourne" a été diffusée ce mercredi sur Twitter. On y voit Matt Damon dans le rôle de l'agent secret, torse nu, avec l'a...
09 septembre 2015 - 17:29
Culture
Image
Festival Cannes Jeudi 14 Vincent Cassel
Vincent Cassel, futur adversaire de Jason Bourne
Vincent Cassel devrait se lancer dans l'espionnage en remplaçant Viggo Mortensen comme méchant dans le prochain épisode des aventures de Jason Bourne avec Matt Damon.V...
02 septembre 2015 - 16:11
Culture
Image
James Norton, nouveau James Bond.
James Norton, le favori pressenti pour incarner James Bond
Les bookmakers britanniques ont un nouveau favori pour remplacer Daniel Craig dans le prochain "James Bond": James Norton, jeune acteur de séries volant la vedette à s...
11 juillet 2016 - 11:54
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.