Le Prix du livre politique 2017 décerné à Brice Teinturier

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 04 mars 2017 - 18:10
Image
Brice Teinturier, le 23 mars 2011 à Paris
Crédits
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
Brice Teinturier, le 23 mars 2011 à Paris
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives

Le Prix du livre politique 2017 a été décerné samedi à l'Assemblée nationale au politologue Brice Teinturier pour son livre "Plus rien à faire, Plus rien à foutre" (Robert Laffont).

Le Prix des députés a lui été remis cette année à Magyd Cherfi pour son ouvrage "Ma part de Gaulois" (Actes Sud).

Les récompenses ont été remises au Palais-Bourbon, dans le cadre de la 26e journée du Livre politique, placée cette année sous le thème de "S’engager: la démocratie à l'épreuve des passions".

En l'absence du président PS de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, c'est la vice-présidente Sandrine Mazetier qui a prononcé le discours de clôture. Après avoir salué les lauréats, la députée PS de Paris a regretté que l'hebdomadaire L'Obs ait affirmé cette semaine que les députés disposaient de "6.000 euros d'argent de poche par mois".

"Dans l'année qui vient de s'écouler, nombre de permanences parlementaires, car elles existent même si nous les payons avec notre +argent de poche+, ont été l'objet d'attaques parfois à balles réelles. L'une de nos collègues s'est vu détruire sa permanence pour la énième fois et n'arrive plus à l'assurer, assurance que nous payons avec notre +argent de poche+", a décrit Mme Mazetier.

"La vice-présidente de l'Assemblée Sandrine Mazetier profite du prix du Livre politique pour régler ses comptes avec la presse. Dérapage", a dénoncé un peu plus tard sur Twitter le journaliste Dominique de Montvalon.

Outre M. Teinturier, les finalistes du Prix du livre politique étaient Gilles Boyer pour "Rase campagne" (JC Lattès) et Marie-Dominique Lelièvre pour "Sans oublier d'être heureux - La vie ingénieuse de Claude Perdriel" (Stock).

Pour le Prix des députés, Magyd Cherfi l'a emporté sur Caroline Fourest ("Génie de la laïcité", Grasset) et Marie-Dominique Lelièvre.

Le jury du Prix du livre politique est composé d'une trentaine de journalistes (chefs de service politique, éditorialistes, rédacteurs en chef, directeurs de médias nationaux). Il était présidé cette année par l'ancien président du Conseil constitutionnel et de l'Assemblée nationale, Jean-Louis Debré.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.