Comment supprimer ses réseaux sociaux pour se libérer de leur emprise ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 16 février 2022 - 19:00
Image
Column est un réseau social pensé pour les riches
Crédits
Pixelcult /Pixabay
Adieu Facebook.
Pixelcult /Pixabay

Les réseaux sociaux se servent du pouvoir de leurs algorithmes pour décider de ce que les utilisateurs consomment comme information. Depuis une dizaine d’années, les plateformes ont acquis une place centrale dans la vie d’une majorité de gens, le plus souvent, sans offrir de réel service utile. Aux États-Unis, un nouveau projet de loi vise même à appliquer différentes technologies pour éviter que les plateformes aient la main sur le fonctionnement des fils d'actualité. En attendant qu’une régulation effective voit le jour, Sharon Horwood, maître de conférences en psychologie à la Deakin University, propose une méthode pour se débarrasser des réseaux sociaux et reprendre ainsi le contrôle sur l'actualité. 

Premier pas : se rendre à l'évidence de l’effet potentiellement néfaste des réseaux sociaux

Alors que la lanceuse d’alerte Frances Haugen a révélé les dangers que présentent les plateformes de Meta pour la société, ces dangers sont confirmés par la science. Depuis quelque temps, des recherches analysent l’impact social et psychologique que les algorithmes ont sur les gens et leurs comportements. Malgré cela, le géant des réseaux sociaux ne semble pas prêt à réaliser les investissements nécessaires pour prévenir ces risques. Il vaut donc mieux agir soi-même, et prendre en main la nécessaire séparation. Comme pour les couples en difficulté, il faut d’abord se demander ce qui nous rend heureux dans cette relation. D’un côté, on peut croire que les réseaux sociaux permettent de fuir l’isolement, et de se connecter avec des communautés avec lesquelles on n'aurait pas pu être en contact physiquement. Mais, selon la psychologue Sharon Horwood, « si vous ne pouvez pas passer une journée sans parcourir les sites, que vous vous sentez obligé "d'aimer" ou d'être "aimé", comme dans un couple, cela veut dire que votre relation est en difficulté ». Il faut donc se rendre à l’évidence : comme souvent, nous aimons des choses qui sont en réalité néfastes. Mais fermer ses comptes sur les réseaux sociaux n’est pas toujours si simple. Sharon Horwood propose de passer par cette méthodologie en trois étapes.

1. Commencer par une séparation à l'essai : nous l’avions déjà évoqué dans un autre article pour réussir une coupure avec Facebook. L’éloignement progressif peut aider. Tout d’abord, un utilisateur peut commencer par « une petite cure de désintox » en désactivant les notifications. On peut ensuite faire un petit nettoyage des amis et supprimer ceux qui ne le sont pas vraiment. On peut aussi faire savoir à nos contacts qu’on fait une pause, et fixer un objectif de sortie des réseaux sociaux à court terme (par exemple une semaine ou deux). Si tout se passe sans problème après la période d’essai, la motivation est alors plus forte pour couper définitivement. Une fois qu’on ne ressent plus l'attraction des médias sociaux, on est enfin prêt à cliquer sur le bouton « supprimer », encourage la psychologue.

2. Réduire le nombre de plateformes avec lesquelles on interagit : en choisissant une ou deux applications qui ont vraiment un but significatif, on peut se décider à abandonner le reste.

3. Essayer de réduire son temps passé sur les réseaux sociaux : passez à cette étape si les étapes 1 et 2 sont encore trop difficiles à réaliser. Tout d'abord, désactivez toutes vos notifications, fixez un temps d'écran prédéterminé. Selon Sharon Horwood, il est probable qu’en réduisant le temps passé sur les réseaux sociaux, les personnes trouvent davantage de motivations dans le monde physique pour passer encore moins temps sur les plateformes.

À LIRE AUSSI

Image
Goolgle, Doodle, Anniversaire, Web
“Lonely Web”: la nouvelle résistance à la culture algorithmique
Sur Internet et dans les applications numériques, des algorithmes décident et orientent la plupart des choix des utilisateurs : les informations qu’ils lisent, les fil...
27 janvier 2022 - 19:52
Culture
Image
Siege Facebook
Facebook bloque plusieurs administrateurs du groupe "Le convoi de la liberté"
Sur la messagerie Telegram, des administrateurs du groupe Facebook “Le convoi de la liberté” ont fait savoir leur bannissement de la plateforme, accusant le réseau soc...
11 février 2022 - 19:51
Politique
Image
Smartphone
Comment repérer une éventuelle addiction aux écrans ?
Le temps passé à consulter les réseaux sociaux, les actualités, une recette ou une adresse a explosé depuis que les dispositifs portables et la connexion internet se s...
04 novembre 2021 - 11:54
Lifestyle
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don