La perforatrice : 131 ans d'histoire célébrés par Google (Doodle)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 novembre 2017 - 10:53
Image
Google, Doodle, Anniversaire, Perforatrice, Inventeur
Crédits
©Capture d'écran Google
La perforatrice fête ce mardi ses 131 ans.
©Capture d'écran Google
Google fête aujourd'hui un anniversaire un peu particulier: celui de la perforatrice. Un Doodle rend hommage à ce petit objet de bureau qui fête ce mardi ses 131 ans.

Dans un Doodle aux couleurs du moteur de recherche, Google célèbre ce mardi 14 l'anniversaire de la perforatrice. Ce petit objet de bureau fête en effet ses 131 ans. Inventée par l'Allemand Friedrich Soennecken, fondateur d'une entreprise de fournitures de bureau en 1886, elle est maintenant un outils connu et utilisé de tous.

C'est donc Friedrich Soennecken qui pensa en premier à inventer (et à breveter) un objet capable de faire des trous dans le papier. Le "Papierlocher für Sammelmappen", poinçon de papier pour les classeurs en français, a ensuite été repensé par deux fois par des Américains. Ceux-ci lui on donné la forme qu'on lui connaît aujourd'hui.

Depuis le début des années 2000, de nouveaux brevets ont été attribués outre-atlantique. Ces nouvelles perforatrices sont constituées d'une plaque de pression et d'anneaux empilés qui permettent de trouer d'un seul coup de nombreuses feuilles de papier.

Mais la perforatrice n'est pas seulement un outils pour classer des dossiers. Comme le présente Google dans son Doodle, les petits points de couleur obtenus par la perforation peuvent être des éléments de décoration pour des travaux d'arts plastiques, de scrapbooking notamment.

Dans le Doodle, les petits bouts de papiers forment les lettres du moteur de recherche. Sur des comptes spécialisé sur les réseaux sociaux, il n'est pas rare de voir des tutoriels dans lesquels les perforatrices, qui font aussi des formes de cœurs, de nuages ou autres, ont une part importante dans la réalisation de pièces de travaux manuels.

À LIRE AUSSI

Image
Doodle, Google, Pad Thaï, Recette, Thaïlandaise, Plat
Doodle : Google fait saliver ses utilisateurs avec la recette du Pad Thaï (vidéo)
Ce mardi, Google propose à ses utilisateurs un Doodle pas comme les autres. Pas question cette fois de rendre hommage à une personne célèbre ou de mettre en lumière un...
07 novembre 2017 - 11:14
Lifestyle
Image
Doodle, Google, Fête, Hallowwen, Fantôme, Mignon
Trop mignon : pour Halloween, un fantôme cherche des amis dans le dernier Doodle de Google (vidéo)
Ce mardi, Google fête Halloween à sa façon et a dévoilé un Doodle qui fera fondre tous les internautes. Dans un court dessin animé, le moteur de recherche a mis en scè...
31 octobre 2017 - 11:23
Culture
Image
Doodle, Google, Hommage, Astrophysicien, Subrahmanyan Chandrasekhar, Prix Nobel
S.Chandrasekhar, l'astrophysicien et prix Nobel qui a théorisé la mort des étoiles (Google Doodle)
Ce jeudi, Google rend hommage à l'astrophysicien Subrahmanyan Chandrasekhar, qui a reçu le prix Nobel de physique en 1983 et qui aurait eu 107 ans. Il est connu notam...
19 octobre 2017 - 11:45
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.