Johnny Hallyday : sur ses 1.000 chansons, il n'en a écrit aucune seul

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 décembre 2017 - 12:54
Image
Johnny Hallyday sur scène à Paris le 15 décembre 2003
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
Johnny Hallyday a enregistré près de 1.000 titres au cours de sa carrière.
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
Johnny Hallyday est décédé dans la nuit de mardi à ce mercredi des suites d'un cancer du poumon, laissant derrière lui des millions de fans désemparés. Au cours de sa carrière, l'interprète aux près de 1.000 chansons n'en aurait écrit aucune tout seul.

Ses chansons ont bercé des millions de personnes. Pourtant, même s'il composait régulièrement ses morceaux, Johnny Hallyday n'aurait écrit les paroles qu'à de très rares occasions et préférait, visiblement, confier cette tâche à d'autres grands noms de la musique. Ainsi, à en croire sa discographie, le rockeur aux près de 1.000 chansons aurait pris la plume pour une dizaine de  titres dont Confessions, Né pour vivre sans amour, Signes extérieurs de richesse, Hey femme, Au jour le jour, Drôle de métier, Les années monos, Nashville blues, La garce et Apprendre à aimer. Mais aucun de ces morceaux n'aurait été écrit uniquement par ses soins. 

Pour le reste de ses titres, il a fait appel à de grands artistes tels que Charles Aznavour qui lui a écrit Retiens la nuit, Pierre Billon (J'ai oublié de vivre), Gilles Thibault (Que je t'aime; Requiem pour un fou), Michel Mallory (J'ai un problème; Noël interdit), Pierre Delanoë (Derrière l'amour), Jean-Jacques Goldman (Je te promets; Laura; J'oublierai ton nom), Gérard De Palmas (Marie) oue encore Michel Berger pour l'ensemble de l'album Rock'n'Roll Attitude.

Et bien que certaines de ses chansons n'ont pas eu le succès escompté, la plupart ont fait danser les foules sur plusieurs générations. Pour les fans, sa disparition est donc un choc et ces derniers vont probablement mettre beaucoup de temps à s'en remettre. Johnny Hallyday est décédé dans la nuit de mardi 5 à ce mercredi 6 des suites d'un cancer des poumons. Agé de 74 ans, le rockeur se battait depuis plusieurs mois contre la maladie et présentait ces derniers temps de nombreux signes de faiblesse.

A lire sur le même sujet - Johnny Hallyday en quinze chansons

Suite à cette triste nouvelle, nombreux sont ceux qui lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux. Des hommes politiques à ses proches en passant par ses collaborateurs et autres artistes, des centaines de personnalités ont eu un mot gentil à son égard lorsqu'ils ont appris sa disparition. 

À LIRE AUSSI

Image
L'ancien président Jacques Chirac le 21 novembre 2014 à Paris
Après la mort de Johnny Hallyday et Jean d'Ormesson, les internautes inquiets pour Jacques Chirac
Il avait 74 ans et s'est battu jusqu'au bout contre sa maladie: Johnny Hallyday est décédé dans la nuit de mardi à ce mercredi des suites d'un cancer du poumon, un déc...
06 décembre 2017 - 11:47
Culture
Image
Johnny Hallyday, à la Première du film "Chacun sa vie" au festival COLCOA, le 24 avril 2017
Johnny Hallyday est mort : les sosies de la star vont-ils occuper le devant de la scène ?
La mort de Johnny Hallyday laisse de très nombreux fans orphelins. Et des sosies professionnels qui dorénavant devront incarner une star décédée. Un changement qui, ou...
06 décembre 2017 - 13:00
Culture
Image
Des policiers montent la garde devant le domicile de Johnny Hallyday à Marnes-la-Coquette le 6 décem
Au lever du jour, des fans en deuil devant la maison de Johnny
"Johnny, c'est notre vie": des fans en deuil se sont recueillis mercredi devant le domaine de Johnny Hallyday à Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine), bravant le froid d...
06 décembre 2017 - 11:20

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.