L'album de Renaud continue d'affoler les ventes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 mai 2016 - 14:31
Image
Les dates de la tournée de Renaud.
Crédits
©Facebook/Renaud
"Je suis halluciné par ce succès phénoménal", a déclaré Renaud.
©Facebook/Renaud
L'album de Renaud continue de se vendre comme des petits pains. Il a atteint, six semaines après sa sortie, les 500.000 exemplaires écoulés, presque un record. Le chanteur s'est dit à la fois "surpris" de ce succès et "bouleversé par tant d'amour".

Il avait réalisé l'un des meilleurs démarrage de l'histoire, et le succès se poursuit pour le dernier album de Renaud, sorti le 8 avril dernier. Sont-ce les 10 ans d'attente, l'importante médiatisation du retour du chanteur ou la seule qualité de ce disque? Toujours est-il que l'album éponyme de Renaud s'est vendu à quelque 500.000 exemplaires en six semaines.

Un succès d'autant plus étonnant compte tenu de la crise que traverse le monde de la musique depuis l'arrivée du téléchargement. Le chanteur lui même a fait part de sa surprise au micro de RTL ce mercredi 18: "Je suis plus que surpris! Je suis halluciné par ce succès phénoménal, historique, parait-il. Ça n'est pas arrivé depuis quinze ans de vendre autant d'albums en si peu de temps. Je suis bouleversé par tant d'amour", a-t-il déclaré.

Dès la première semaine, l'album avait été écoulé à 287.323 exemplaires (275.536 exemplaires en physique et 11.787 en numérique). Seul l'indétrônable Johnny Hallyday avait fait mieux fin 2002 avec son disque A la vie, à la mort, écoulé à plus de 300.000 exemplaires en une semaine, selon Parlophone/Warner, la maison de disques de Renaud.

Avec un demi million d'albums vendus, Renaud atteint le seuil pour obtenir un disc de diamant, décerné par le Syndicat national de l'édition phonographique. A titre de comparaison, il avait fallu neuf mois à Louane pour faire aussi bien avec Chambre12 et un an et huit mois à Florent Pagny avec Vieillir avec toi. En revanche, Ensemble de Kendji Girac y était parvenu en un mois.

Renaud débutera sa tournée baptisée Phénix Tour en octobre prochain. Un marathon qui durera jusqu'à avril 2017 et composé de plus de 80 concerts à travers la France ainsi qu'un à Londres, le 18 octobre.

 

À LIRE AUSSI

Image
Renaud visage cigarette
Renaud met en vente ses "Tintin" : une double planche d'Hergé adjugée à 1,046 million d'euros
Une double planche de l'album d'Hergé "Tintin et le Sceptre d'Ottokar" appartenant à Renaud et mise aux enchères par la maison Artcurial a été vendue ce samedi pour la...
30 avril 2016 - 17:54
Culture
Image
Renaud en janvier 2010.
Renaud ne votera "plus jamais" socialiste et préfère Fillon
Quelques jours avant la sortie de son prochaine album, Renaud s'est confié dans une série d'interviews sur ses opinions politiques. Il affirme qu'il ne votera "plus ja...
03 avril 2016 - 18:23
Politique
Image
Renaud clip toujours debout
Découvrez le clip de la nouvelle chanson de Renaud, "Toujours Debout"
Alors que la sortie de son prochain album est prévue le 8 avril, Renaud a livré la vidéo de son premier single réalisée sous la Nef du Grand Palais. Il y apparaît seul...
26 février 2016 - 17:46
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Hollande
François Hollande, président belliqueux, mais adepte du scooter
Entre théories politiques floues, promesses électorales non tenues et un penchant pour l'action militaire “à mi-chemin", François Hollande aura été plus souvent à la t...
13 juillet 2024 - 12:16
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.