Défense : Parly promet "tous ses efforts" pour atteindre l'objectif de 2%

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 07 juillet 2017 - 16:48
Image
La ministre des Armées Florence Parly le 5 juillet 2017 au Palais de l'Elysée à Paris
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
La ministre des Armées Florence Parly le 5 juillet 2017 au Palais de l'Elysée à Paris
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives

La ministre des Armées a assuré vendredi à Toulon qu'elle allait "mettre tous ses efforts au service d'une progression permettant de crédibiliser" l'objectif d'un budget de la Défense à 2% du PIB en 2025.

"Les discussions budgétaires sont en cours", a poursuivi la ministre lors d'une visite au sein d'unités de la Marine nationale, sur la base de Toulon (Var). "C'est un engagement du président de la République, réitéré à plusieurs reprises", a ajouté la ministre, évoquant l'objectif de 2%, rappelé par le Premier ministre Édouard Philippe dans son discours de politique générale mardi.

Fin juin, la ministre qui a succédé à Sylvie Goulard avait déjà annoncé que la France allait engager une revue de ses enjeux stratégiques d'ici à l'automne afin d'adapter ses besoins militaires aux nouvelles menaces et de porter l'effort de défense à 2% du PIB d'ici à 2025. Cette revue stratégique sera présentée en Conseil de défense en octobre, puis au Parlement en novembre afin d'adopter la nouvelle loi de programmation militaire (2019-2025) au premier semestre 2018.

La nomination de Florence Parly, ancienne conseillère budgétaire, puis secrétaire d'État au Budget (2000-2002) du socialiste Lionel Jospin, avant une carrière chez Air France et à la SNCF, suscite beaucoup d'interrogations dans les armées qui réclament plus de moyens pour assurer leurs missions, face aux menaces terroristes.

Certains redoutent qu'une ministre plus "techno" que politique ne puisse tenir tête à Bercy qui a souvent considéré les armées comme une variable d'ajustement du budget, et monter au feu pour réclamer les arbitrages nécessaires à l'Élysée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.