Deux destroyers américains dans le détroit de Taïwan

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 23 octobre 2018 - 02:18
Image
Le destroyer américain USS Antietam amarré au port de Manille, aux Philippines, le 14 mars 2016
Crédits
© NOEL CELIS / AFP/Archives
Le destroyer américain USS Antietam amarré au port de Manille, aux Philippines, le 14 mars 2016
© NOEL CELIS / AFP/Archives

Deux destroyers américains sont entrés lundi dans le détroit de Taïwan, qui sépare la Chine de l'île, à un moment où les tensions entre Pékin et Washington sont élevées, a indiqué un porte-parole du Pentagone, le colonel Rob Manning.

L'USS Curtis Wilbur et l'USS Antietam "ont effectué un transit de routine" dans ce bras de mer de 180 kilomètres de large, a précisé le colonel Manning au cours d'un point de presse.

Ce transit dans les eaux internationales, en direction du nord-est, "démontre l'engagement des Etats-Unis envers une région Indo-Pacifique libre et ouverte", a-t-il ajouté.

C'est la deuxième fois en trois mois que des navires de guerre américains "transitent" par le détroit de Taïwan, au moment où les prétentions de Pékin en mer de Chine méridionale, où Washington effectue régulièrement des opérations dites "de liberté de navigation", avivent les tensions entre la Chine et les Etats-Unis.

Washington a rompu ses relations diplomatiques avec Taipei en 1979 pour reconnaître Pékin, mais reste l'allié le plus puissant de l'île et son fournisseur d'armes numéro un. Les Etats-Unis ont notamment récemment approuvé une licence permettant la vente de technologies de sous-marins à Taïwan.

Depuis 1979, les relations entre Taïwan et les Etats-Unis se sont faites discrètes pour éviter d'irriter la Chine, qui considère l'île comme partie intégrante de son territoire susceptible d'être reprise par la force.

Pékin a mené dernièrement une série de manoeuvres militaires, dont un exercice à tir réel dans le détroit de Taïwan en avril, déclarant sa volonté de faire face aux "forces indépendantistes" taïwanaises.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.