Deux tiers des Français pensent régulièrement à la mort

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 31 octobre 2017 - 21:41
Image
Une famille se rend au cimetière Saint-Gabriel à Caen, le 29 octobre 2017
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Une famille se rend au cimetière Saint-Gabriel à Caen, le 29 octobre 2017
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Deux-tiers es Français pensent régulièrement à leur mort ou à celle de leurs proches, selon un sondage Opinion Way publié par le quotidien La Croix.

Selon le journal, qui a publié les résultats du sondage sur son site, "loin de l'image du tabou souvent véhiculée, cette enquête montre que 65 % des Français pensent +souvent+ ou +de temps en temps+ à la mort de leurs proches, 59% à la mort de manière générale et 57% à leur propre mort".

En outre, 8 personnes interrogées sur 10 déclarent songer régulièrement à leurs proches décédés, d'après le sondage qui paraîtra dans la Croix le 2 novembre, jour des Morts dans la liturgie catholique.

En outre, "72% des sondés estiment qu'il est positif de parler de ses proches décédés, et 63% que c'est le cas pour la mort en général", indique le quotidien. Et 58% disent qu'il leur est facile de parler de proches décédés.

Concernant les croyances liées à l'au-delà, 28% des personnes interrogées par OpinionWay disent croire en l’existence d'une vie après la mort, contre 40% qui n'y croient pas et 31% qui "ne savent pas si une telle vie existe".

En revanche, chez les pratiquants d'une religion (quel que soit le culte), les proportions s'inversent assez logiquement : 60% disent croire à une vie après la mort, contre 31 % des non-pratiquants ou sans religion. Malgré tout, "14% des pratiquants ne croient pas en une vie après la mort, et 23% ne savent pas si elle existe".

Le sondage réalisé pour le Service catholique des funérailles a été réalisé les 11 et 12 octobre selon la méthode des quotas, par questionnaire auto-administré en ligne auprès de 1.024 personnes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.