Dieselgate : l'ex-patron d'Audi va être remis en liberté

Auteur:
 
Par AFP - Francfort
Publié le 30 octobre 2018 - 13:16
Image
L'ex-patron du constructeur automobile Audi Rupert Stadler le 18 mai 2017 à Neckarsulm, en Allemagne
Crédits
© Christof STACHE / AFP/Archives
L'ex-patron du constructeur automobile Audi Rupert Stadler le 18 mai 2017 à Neckarsulm, en Allemagne
© Christof STACHE / AFP/Archives

L'ex-patron du constructeur Audi, Rupert Stadler, va être remis en liberté sous contrôle judiciaire, a annoncé mardi la justice allemande, qui l'avait écroué en juin dans l'enquête tentaculaire sur le scandale des moteurs diesel truqués.

Le tribunal régional de Munich a pris cette décision mais estime que "des soupçons continuent de peser sur l'accusé", selon un communiqué.

Il sera dorénavant interdit à M. Stadler d'entrer en contact avec toute personne impliquée dans l'enquête sur le dieselgate. L'ancien patron d'Audi a versé une caution, dont le montant n'a pas été révélé.

A la mi-octobre, le constructeur automobile a déjà accepté de payer une amende de 800 millions d'euros infligée en Allemagne par le parquet de Munich dans le cadre du dieselgate.

Rupert Stadler, PDG d'Audi à partir de 2007, avait été placé le 18 juin dernier en détention, soupçonné de "fraude" et de complicité d'"émission de faux certificats" sur les gaz polluants des véhicules vendus par la marque aux quatre anneaux.

Après quatre mois d'atermoiements, le groupe Volkswagen a décidé début octobre de mettre fin à toutes les fonctions de M.Stadler chez Audi, pour le laisser se concentrer sur sa défense.

Selon l'agence de presse allemande DPA, le dirigeant incriminé, qui négociait ses conditions de départ en espérant une indemnité en "millions et à deux chiffres", devrait recevoir un peu moins d'un million d'euros dans l'immédiat, un solde pouvant encore lui être versé à l'issue de la procédure judiciaire.

Le scandale tentaculaire du dieselgate avait éclaté en septembre 2015 chez Volkswagen (VW), maison mère d'Audi et de Porsche.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.