Donald Trump accuse l'Union européenne et la Chine de manipuler leurs monnaies

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 20 juillet 2018 - 17:14
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le président américain Donald Trump a accusé vendredi l'Union européenne et la Chine de manipuler leurs monnaies, et critiqué la Banque centrale américaine pour l'augmentation du coût du crédit.

"La Chine, l'Union européenne et les autres manipulent leurs monnaies en baissant leurs taux d'intérêt, alors que les Etats-Unis augmentent leurs taux avec un dollar devenant de plus en plus fort tous les jours, ce qui dégrade notre compétitivité", a-t-il déclaré dans un tweet. "Comme d'habitude, ce n'est pas juste", a-t-il ajouté.

Le président américain a estimé que "les Etats-Unis ne devraient pas être pénalisés parce qu'ils vont très bien". "Resserrer (la politique monétaire) fait du tort désormais à tout ce que nous avons fait", a-t-il écrit.

Donald Trump avait déjà dénoncé jeudi la montée du dollar, dopé par les perspectives de relèvement des taux et par les conflits commerciaux. "Regardez l'euro (...), il tombe! La Chine: leur monnaie est en chute libre. Cela nous met dans une position désavantageuse", avait-il déploré.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.