Dupont-Aignan propose que les imams prêtent "serment de fidélité" à la République

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 mai 2018 - 15:20
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

L'ancien allié de Marine Le Pen à la présidentielle, Nicolas Dupont-Aignan, a proposé mardi que les imams en France prêtent "serment de fidélité" à la République et prêchent en français, faute de quoi ils seraient destitués de leur fonction, voire expulsés s'ils sont étrangers.

"Le ramadan va commencer dans quelques jours. Trois cents imams arrivent de l'étranger. Nous leur demandons de signer un texte (qui) exigerait le prêche en français et un serment de fidélité à la France et à la République", a expliqué lors d'une conférence de presse le président de Debout la France.

Cette charte reconnaîtrait "l'égalité entre les hommes et les femmes et la tolérance envers les minorités sexuelles, la liberté d'expression", l'interdiction du financement des mosquées par des pays étrangers, la formation des imams à l'université française, l'acceptation de l'étourdissement des animaux dans l'abattage rituel, et la possibilité d'apostasie (soit renier sa religion, NDLR), a détaillé le député de l'Essonne.

Si les imans refusent de prêter serment, "ceux qui sont étrangers seraient expulsés et ceux qui seraient français ne pourraient plus exercer leur fonction et seraient destitués", a ajouté le responsable politique. "Je dirais, si j'étais un peu provocateur, que c'est la charte ou le charter".

"Il faut combattre l'idéologie salafiste, le fondamentalisme islamiste qui inspire (les) terroristes. (...) Cela veut dire interdire la prédication subversive" et "s'attaquer aux causes du mal qui sont répandues dans nos banlieues, à cette gangrène islamiste qui déconsidère les musulmans qui pratiquent leur foi en toute quiétude", a-t-il fait valoir.

"Comme les rabbins l'ont fait sous Napoléon, comme les curés l'ont fait sous la IIIe République, il faut que les imams de France clarifient leur position", a plaidé le député, alors que le président Emmanuel Macron a promis de réorganiser l'islam de France.

M. Dupont-Aignan a demandé en outre l'application de lois comme celles du 29 juillet 1981 contre la "provocation à la haine", du 10 janvier 1936 qui permet de dissoudre des associations ayant "pour but d'intenter par la force à la forme républicaine du gouvernement" ou qui "provoquent à la discrimination, à la haine ou à la violence", et l'article 411-4 du code pénal qui condamne les "intelligences avec une puissance étrangère".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.