En Chine, l'acupuncture c'est aussi pour les chiens

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 28 août 2017 - 11:29
Image
En Chine, l'acupuncture est utilisée pou traiter les graves blessures de la moelle épinière ou du sy
Crédits
© CHANDAN KHANNA / AFP
En Chine, l'acupuncture est utilisée pou traiter les graves blessures de la moelle épinière ou du système nerveux chez les chiens
© CHANDAN KHANNA / AFP

Solidement attaché, le petit bouledogue brun de 8 mois gémit avec inquiétude lors d'une séance d'acupuncture dans une clinique de Shanghai, un soin vétérinaire en développement en Chine pour les chiens victimes de paralysie.

Le petit Danjiao ("Ravioli d'oeuf") serait probablement plus à l'aise en train de mâchouiller tranquillement un os: harnaché sur une structure rappelant celle d'un instrument médiéval de torture, il assiste impuissant à l'insertion dans ses chairs de longues aiguilles alimentées par du courant électrique.

Mais l'acupuncture peut constituer une alternative à l'euthanasie, le sort qui attend bien souvent les animaux atteints de graves blessures de la moelle épinière ou du système nerveux, assure Jin Rishan, docteur à la Clinique de médecine traditionnelle chinoise de Shanghai.

"Nous avons de plus en plus de clients", explique M. Jin, 53 ans, dont le Centre de neurologie et d'acupuncture vétérinaire accueille 20 patients à pattes en moyenne chaque jour. Le service tourne à plein régime et envisage de s'agrandir.

De nombreux chiens souffrent de blessures du dos ou de lésions de la moelle épinière qui peuvent les rendre inaptes à la marche. Plusieurs races comme les bouledogues, les bergers allemands, les collets ou les bassets sont particulièrement exposés.

"70% des animaux ici souffrent de hernie discale, une maladie qui peut mener à la paralysie des membres postérieurs voire de l'ensemble des quatre pattes", explique le docteur Jin, pour qui l'acupuncture est "plus efficace" que les techniques modernes.

"La médecine occidentale ne peut pas faire grand chose dans ces cas-là", déclare-t-il.

La méthode semble en tout cas fonctionner pour "Ravioli d'oeuf". Le pauvre canidé était complètement paralysé après une lourde chute sur le dos.

"Après trois jours d'acupuncture, il a petit à petit été capable de ramper sur ses pattes avant. Et au septième jour, il a pu boitiller sur ses quatre jambes", explique son maître Michael Xu.

Aujourd'hui, les chiens -- mais aussi quelques chats -- défilent dans la clinique shanghaïenne, des grands labradors noirs aux minuscules caniches nains, portés par leurs maîtres ou transportés dans des poussettes.

"Dans le passé, les Chinois avaient une idée assez vague de la notion d'animal de compagnie", explique le docteur Jin Rishan.

"Mais aujourd'hui, beaucoup les adorent. Ils les considèrent comme un compagnon ou un membre de la famille."

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.