En réponse à Trump, la Chine dément manipuler sa monnaie

Auteur:
 
Par AFP - Pékin
Publié le 23 juillet 2018 - 12:58
Image
Le président américain Donald Trump embarque dans Air Force One, le 20 juillet 2018 à la base aérienne de St Andrews
Crédits
© Nicholas Kamm / AFP/Archives
Le président américain Donald Trump embarque dans Air Force One, le 20 juillet 2018 à la base aérienne de St Andrews
© Nicholas Kamm / AFP/Archives

La Chine a réfuté lundi les accusations de Donald Trump selon lesquelles Pékin manipulerait sa monnaie et dit ne pas craindre la menace de droits de douane prohibitifs sur l'ensemble de ses exportations vers les Etats-Unis.

"La Chine n'a aucune envie de soutenir ses exportations via des dévaluations compétitives", a déclaré devant la presse le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang.

"Le taux de change est fixé par l'offre et la demande sur le marché. Parfois il baisse et parfois il monte, cela fluctue dans les deux sens", a-t-il ajouté.

La banque centrale de Chine fixe chaque jour le taux pivot du yuan face au dollar, qui peut évoluer de plus ou moins 2% de part et d'autre de ce taux pivot. La monnaie chinoise a perdu 8% de sa valeur face au billet vert depuis avril.

Le président américain Donald Trump a accusé vendredi la Chine, mais aussi l'Union européenne, de dévaluer artificiellement leur monnaie afin d'avantager leurs exportateurs.

"La Chine, l'Union européenne et les autres manipulent leur monnaie en baissant leurs taux d'intérêt alors que les Etats-Unis augmentent leurs taux avec un dollar devenant de plus en plus fort, jour après jour, ce qui dégrade notre compétitivité", a dénoncé le président américain dans un tweet.

M. Trump a par ailleurs menacé la Chine d'imposer des droits de douane punitifs sur 500 milliards de dollars d'importations de ce pays, soit leur quasi-totalité (505,5 milliards en 2017).

"Les menaces et l'intimidation de marcheront jamais avec le peuple chinois", a assuré M. Geng, accusant Washington de "chercher par tous les moyens à provoquer une guerre commerciale".

Les Etats-Unis ont déjà imposé au début du mois des surtaxes douanières sur 34 milliards de dollars d'exportations chinoises. Pékin a répliqué en taxant le même montant d'importations en provenance des Etats-Unis.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.