En Thaïlande, front uni d'une secte bouddhiste controversée

Auteur:
 
Par AFP - Bangkok
Publié le 20 février 2019 - 10:31
Image
Des membres de la secte Dhammakaya célèbrent le jour de "Makha Bucha" dans le complexe futuriste du temple Dhammakaya, le 19 février 2019
Crédits
© Lillian SUWANRUMPHA / AFP
Des membres de la secte Dhammakaya célèbrent le jour de "Makha Bucha" dans le complexe futuriste du temple Dhammakaya, le 19 février 2019
© Lillian SUWANRUMPHA / AFP

Des milliers de fidèles d'une puissante secte bouddhiste de Thaïlande, dont le meneur est en fuite pour échapper à une arrestation pour malversations financières, ont affiché mardi soir leur unité, à l'occasion d'une grande fête bouddhiste.

Tous habillés de blanc et portant des bougies, ils ont marqué le jour de "Makha Bucha", grande fête bouddhiste.

La secte Dhammakaya, connu pour son gigantesque temple moderniste en forme de soucoupe volante dans la banlieue de Bangkok, fait profil bas ces derniers mois.

Le moine septuagénaire Phra Dhammachayo a longtemps eu une grande influence sur l'élite thaïlandaise, des hommes politiques aux chefs d'entreprise.

En 2017, l'immense complexe futuriste du temple Dhammakaya avait été assiégé par des milliers de forces de l'ordre mandatés pour arrêter son chef spirituel. Depuis des années, la justice lui reproche d'avoir détourné des millions d'euros de dons de fidèles, dont plus de 31 millions d'euros versés par un chef d'entreprise qui aurait lui même détourné cet argent.

Beaucoup de fidèles sont convaincus que la junte au pouvoir cherche à s'emparer du temple et de ses richesses - le mouvement Dhammakaya est établi dans plus de 30 pays et possède une chaîne de télévision.

D'autant que le mouvement a dénoncé les visées politiques de la junte, accusée de s'attaquer au temple réputé proche de l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, bête noire des militaires.

Le mouvement, fondé en 1970 par Phra Dhammachayo, considéré comme un saint par les fidèles, attire pour son bouddhisme moderne mais est contesté par d'autres pour son matérialisme.

Les critiques l'accusent d'avoir déformé la moralité bouddhiste traditionnelle en encourageant la richesse matérielles et les dons.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.