Famille juive agressée : les associations condamnent un "acte odieux"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 11 septembre 2017 - 13:54
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

"Acte odieux", "stéréotypes antisémites": plusieurs associations et acteurs de la lutte contre le racisme ont vivement condamné lundi l'agression d'une famille juive, séquestrée et détroussée dans la nuit de jeudi à vendredi à son domicile de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis).

"Les stéréotypes antisémites qui auraient guidé les auteurs ajoutent à la gravité de l'agression déjà odieuse par elle-même", a affirmé dans un communiqué la Ligue des Droits de l'Homme, condamnant "avec la plus grande fermeté" cette "agression violente".

Le délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), Frédéric Potier, a pour sa part condamné un "acte odieux", dont la police et la justice doivent "identifier et punir" les auteurs.

L'agression avait déjà été condamnée au cours du week-end par les institutions juives et le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, selon qui "la motivation de cet acte lâche semble directement liée à la religion des victimes".

Une enquête a été ouverte pour séquestration, vol et extorsion en réunion avec violences et en raison de la religion des victimes.

"Onze ans après le meurtre antisémite d'Ilan Halimi, le fantasme du juif riche continue à faire ses victimes", a pour sa part déploré SOS Racisme, en allusion au jeune juif enlevé le 21 janvier 2006 par le "gang des barbares" et découvert agonisant près de la gare de Sainte-Geneviève-des-Bois, près de Paris. Il était mort pendant son transfèrement à l'hôpital, et le chef du gang, Youssouf Fofana, avait été condamné à perpétuité en 2009.

Pour la Licra, cette affaire "rappelle évidemment celle de Créteil", qui avait vu un couple séquestré et la femme violée en 2014 lors d'une agression pour laquelle cinq hommes viennent d'être renvoyés aux assises pour antisémitisme.

Cette nouvelle affaire "démontre une fois de plus jusqu'où les stéréotypes antisémites peuvent conduire", a déploré la Licra, en annonçant qu'elle se constituerait partie civile aux côté des victimes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.