Ferrari confirme ses objectifs après avoir doublé son bénéfice trimestriel

Auteur:
 
Par AFP - Milan
Publié le 05 novembre 2018 - 13:41
Image
Une Ferrari 488 Pista Spider présentée au Salon automobile de Paris, le 2 octobre 2018
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Une Ferrari 488 Pista Spider au Salon automobile de Paris, le 2 octobre 2018
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Le fabricant italien de voitures de luxe Ferrari a confirmé lundi ses objectifs pour 2018 après avoir doublé son bénéfice net au troisième trimestre, mais son chiffre d'affaires a déçu.

Le bénéfice net a atteint 287 millions d'euros, contre 141 millions un an plus tôt, largement au-dessus des attentes. Selon le consensus réalisé par Factset Estimates, les analystes tablaient en moyenne sur 208 millions.

Le groupe a souligné qu'il se dirigeait "vers une autre grande année".

"Nous avons eu un trimestre solide, en ligne avec nos attentes et sur la voie juste pour atteindre les objectifs 2018", a affirmé le patron de Ferrari, Louis Camilleri, lors d'une conférence avec les analystes.

Il a reconnu que le trimestre avait "été influencé positivement par la Patent Box.

Le groupe a bénéficié, pour un montant de 141 millions d'euros, de la mise en œuvre rétroactive pour la période 2015-2017, de la "Patent Box", un régime fiscal qui accorde des réductions d'impôts aux entreprises générant des revenus provenant de l'utilisation de brevets ou d'innovations protégés.

Le chiffre d'affaires de Ferrari a néanmoins progressé de seulement 0,3% sur la période, à 838 millions d'euros, un résultat inférieur aux attentes (871 millions), en raison de la baisse de 20% des ventes de moteurs.

A taux de change constant, la hausse du chiffre d'affaires atteint 2,2%, a précisé Ferrari.

"Nous avons un portefeuille solide de commandes dans toutes les régions et pour tous les modèles", ce qui permet au groupe de "regarder le futur positivement", a assuré M. Camilleri.

Alors que les investisseurs s'attendaient à un relèvement de certains objectifs pour 2018 et à une accélération des ventes au troisième trimestre, le titre Ferrari a fini en recul de 1,06% à 103,15 euros à la Bourse de Milan, dans un marché en baisse de 0,56%.

La célèbre marque au cheval cabré a livré sur le trimestre 2.262 bolides, un chiffre en hausse de 10,6% par rapport à la même période de 2017.

L'Europe-Moyen-Orient-Afrique reste son principal marché, avec 1.005 véhicules remis, suivi de l'Amérique (770 bolides). Les livraisons ont augmenté de 6,6% dans la région Chine-Hong Kong-Taïwan, à 162 véhicules, et de 27,5% dans le reste de l'Asie, à 325 unités.

Parmi les autres indicateurs, sa dette nette industrielle a atteint 372 millions d'euros, en recul de 100 millions sur trois mois.

Pour 2018, le groupe a confirmé tabler sur un chiffre d'affaires supérieur à 3,4 milliards d'euros, avec plus de 9.000 véhicules livrés. Il vise aussi un bénéfice brut d'exploitation (Ebitda) ajusté égal ou supérieur à 1,1 milliard d'euros et une dette nette industrielle inférieure à 350 millions.

Le 18 septembre, lors de la présentation de son nouveau plan stratégique 2018-2022, Ferrari a annoncé sa volonté de mettre un coup d'accélérateur sur l'hybride, tout en misant sur des séries spéciales, dont un nouveau concept baptisé "Icona" (Icône), pour doper ses bénéfices d'ici à 2022.

Le groupe entend faire passer son Ebitda ajusté à 1,8 ou 2 milliards d'euros.

M. Camilleri a pris les rênes du groupe le 21 juillet après la brusque dégradation de l'état de santé de son emblématique patron Sergio Marchionne, décédé quelques jours plus tard.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.