Fifagate : 1ère condamnation, 8 mois de prison pour un Guatémaltèque

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 26 octobre 2017 - 01:12
Image
Hector Trujillo, à droite, arrive à la cour fédérale de justice de Brooklyn, à New York, le 25 octob
Crédits
© Don EMMERT / AFP
Hector Trujillo, à droite, arrive à la cour fédérale de justice de Brooklyn, à New York, le 25 octobre 2017
© Don EMMERT / AFP

Un ex-responsable de la fédération guatémaltèque de football, qui avait plaidé coupable de prise de pots-de-vin dans le scandale de corruption de la Fifa, a été condamné mercredi par une juge fédérale new-yorkaise à huit mois de prison, première peine prononcée dans cette affaire.

Hector Trujillo, 63 ans, qui fut secrétaire général de la fédération du Guatemala de 2009 à 2015, devrait commencer à purger sa peine le 20 novembre en Floride, où il était jusqu'ici en liberté sous caution.

Cette première peine a été fixée par la juge Pamela Chen, qui officie à Brooklyn sur l'ensemble du dossier Fifa aux Etats-Unis. Une quarantaine de personnes au total ont été mises en cause dans ce scandale qui a ébranlé le football mondial, et poussé au départ l'ancien président de la Fifa Sepp Blatter.

Seules trois d'entre elles ont plaidé non coupable, dont le procès doit commencer le 6 novembre à New York.

Arrêté en décembre 2015 alors qu'il était en croisière en Floride, brièvement emprisonné, M. Trujillo avait plaidé coupable en juin dernier.

Il avait reconnu avoir accepté des centaines de milliers de dollars de pots-de-vin de la société de marketing sportif Media World, basée à Miami, en échange des droits média et marketing sur les matches joués à domicile par l'équipe guatémaltèque pour les qualifications aux Coupes du monde 2018 et 2022.

Dans le cadre de l'accord passé avec le procureur, il se reconnaissait coupable de fraude bancaire et de prise de pots-de-vin, deux des huit chefs d'inculpation initialement portés contre lui, avec l'espoir que cela lui vaille une certaine clémence, comme c'est généralement le cas avec de tels accords aux Etats-Unis.

Les pots-de-vin ont été versés sur plusieurs années par Media World, transitant par des banques américaines avant que M. Trujillo n'en reçoive sa part sur un compte au Guatemala, selon le bureau du procureur.

Avant l'audience qui a mené à sa condamnation, le procureur avait plaidé pour une sentence plus lourde, réclamant une peine minimale d'un peu plus de trois ans (41 mois) de prison.

Les avocats de M. Trujillo avaient eux plaidé pour plus de clémence, arguant du mois qu'il avait déjà passé en prison après son arrestation, et de sa mauvaise santé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.