Filière jihadiste de Lunel : le parquet et un condamné font appel du jugement

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 24 avril 2018 - 19:01
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Deux appels, l'un du parquet et l'autre d'un condamné, ont été interjetés contre le jugement dans le procès de la filière jihadiste de Lunel, une petite ville de l'Hérault, d'où étaient partis une vingtaine de jeunes pour la Syrie en 2013 et 2014.

Pour avoir "encouragé les départs" en Syrie ou être partis eux-mêmes, quatre hommes ont été condamnés le 13 avril par le tribunal correctionnel de Paris à des peines de cinq à sept ans de prison. Un cinquième prévenu, Saad B., qui était poursuivi pour avoir accompagné sa belle-sœur à l'aéroport alors qu'elle repartait en Syrie et lui avoir transmis une collecte de 190 euros, a lui été relaxé.

Interrogé mardi par l'AFP, le parquet a indiqué avoir interjeté appel de cette relaxe. Une peine de quatre ans de prison, dont deux avec sursis et mise à l'épreuve, avait été requise contre lui.

Un seul des quatre condamnés a fait appel: Ali Abdoumi, 47 ans, condamné à sept ans de prison avec deux tiers de sûreté. Il était accusé d'être un "revenant" de Syrie, mais a affirmé pendant le procès n'être allé qu'en Turquie. Devant les dénégations persistantes de cet homme qui était alors éloigné de l'islam radical mais en conflit avec l'administration française, le tribunal s'est interrogé sur "son devenir et sa dangerosité".

Le procès, qui a duré cinq jours début avril, s'est déroulé en l'absence de la plupart des jeunes de la ville partis en Syrie: sur une quinzaine toujours visés par des mandats d'arrêt, une dizaine sont présumés morts. Cette vague de départs, échelonnés entre 2013 et 2014, avait fait de Lunel un symbole de l'ampleur du phénomène jihadiste jusque dans de petites villes françaises.

Au cours du procès s'étaient esquissés des éléments d'explication à cette "émulation jihadiste collective", comme l'avaient décrite les juges d'instruction.

Les thèses de l'organisation État islamique (EI) avaient prospéré à Lunel sur fond de chômage massif, de sentiment de rejet chez certains enfants d'immigrés et de complaisance religieuse, la mosquée s'abstenant de condamner explicitement les départs.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.