Fisc : le Luxembourg fait appel de la sanction de Bruxelles concernant Amazon

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 15 décembre 2017 - 11:55
Image
Le Luxembourg fait appel de la sanction de Bruxelles concernant Amazon
Crédits
© LEON NEAL / AFP
Le Luxembourg fait appel de la sanction de Bruxelles concernant Amazon
© LEON NEAL / AFP

Le Luxembourg a annoncé vendredi faire appel de la décision de la Commission européenne, qui avait sommé en octobre dernier Amazon de rembourser 250 millions d'euros d'"avantages fiscaux indus" au Grand Duché.

"Le gouvernement luxembourgeois a décidé de faire appel de la décision de la Commission européenne dans le dossier Amazon" devant le tribunal de l'UE, a-t-il écrit dans un communiqué, rejetant l'accusation d'avoir offert un "avantage sélectif" au géant américain.

Le 4 octobre dernier, la Commission européenne avait annoncé cette décision après une enquête approfondie --ouverte trois ans auparavant-- sur un accord fiscal entre l'entreprise, dont le siège européen se trouve au Luxembourg, et le Grand-Duché passé en 2003 et reconduit en 2011.

Le Grand Duché a précisé vendredi que "cet appel, dont le but est d'obtenir de la clarté juridique, ne remet pas en question l'engagement du Luxembourg en faveur de la transparence en matière fiscale et de la lutte contre les pratiques fiscales dommageables".

Le traitement de ce genre d'affaires par le Tribunal de l'UE dure en moyenne un an et demi, mais vu la complexité de l'affaire, cela pourrait s'étendre sur deux ans, a indiqué une source proche du tribunal de l'UE.

En octobre dernier, Amazon, qui n'a pas encore fait appel, avait contesté la décision de la Commission européenne, estimant n'avoir "reçu aucun traitement spécial de la part du Luxembourg".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.