France : le gouvernement va faire plancher l'industrie automobile sur l'après-diesel

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Par AFP - Mulhouse
Publié le 23 février 2018 - 17:47
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Le ministre de l'industrie Bruno Le Maire avec le patron de PSA Carlos Tavares, à Mulhouse le 23 février 2018
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© SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives
Le ministre de l'industrie Bruno Le Maire avec le patron de PSA Carlos Tavares, à Mulhouse le 23 février 2018
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Le gouvernement réunira début avril les dirigeants de l'industrie automobile pour l'adapter au déclin attendu des modèles à moteur diesel, a annoncé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire vendredi à Mulhouse (Haut-Rhin).

"Je réunirai début avril la filière automobile pour regarder ensemble les défis qui l'attendent. Je pense en particulier au diesel", a déclaré Bruno Le Maire lors de sa visite de l'usine PSA de Mulhouse.

La réunion aura pour objectif de réfléchir à la façon d'"accompagner les sous-traitants" dans le déclin attendu des ventes de voitures diesel, et à "comment accompagner une grande entreprise comme PSA dans cette transformation de la motorisation vers l'essence, l'hybride, l'électrique, au détriment de ce qui a fait sa force", a poursuivi le ministre de l'Economie et des Finances dans une allocution aux dirigeants de PSA et élus locaux qui l'accompagnaient dans sa visite.

Cette réunion sera la première du comité stratégique de la filière automobile tel que redéfini par l'actuel exécutif, a précisé M. Le Maire, qui a déclaré y souhaiter la présence du patron de PSA Carlos Tavares et de celui de Renault Carlos Ghosn.

PSA "sera prêt l'an prochain" pour appliquer des "technologies, actuellement en phase finale" d'élaboration, au titre de son "engagement dans la transition énergétique", a souligné Carlos Tavares auprès de journalistes lors de cette visite à Mulhouse. Pour PSA, "il n'y a pas de débat sur la nécessité" de cet engagement, a-t-il affirmé.

Selon M. Le Maire, la motorisation fait partie du "défi environnemental" auquel l'industrie automobile française doit répondre, "à un rythme raisonnable par rapport aux capacités d'investissement des usines". Les deux autres défis concernent "la formation accompagnant la robotisation" et la capacité à produire des "innovations de rupture, par exemple sur le stockage de l'énergie renouvelable", a-t-il complété.

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