France : le moral des ménages baisse de nouveau en septembre

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 27 septembre 2017 - 10:45
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le moral des ménages français a de nouveau baissé légèrement en septembre, ceux-ci étant moins optimistes pour leur niveau de vie futur, a annoncé l'Insee dans un communiqué.

Il s'agit de la troisième baisse consécutive de l'indice qui, à 101 points (-2 points par rapport à août), revient à un niveau proche de celui qu'il avait en avril 2017, avant l'élection présidentielle (100).

L'indicateur de confiance des ménages dans la situation économique, calculé sur la base de soldes d'opinion (différences entre proportion de réponses positives et négatives), reste toutefois légèrement au-dessus de sa moyenne de longue période (100 points), selon l'institut national des statistiques.

Les ménages sont notamment moins optimistes pour leur situation économique future (-2 points), leur confiance repassant sous la moyenne de longue période.

L'opinion des ménages pour leur situation financière passée se dégrade davantage (-4 points).

En revanche, la proportion de ménages estimant qu'il est opportun de faire des achats importants reste quasi stable.

L'opinion des ménages pour le niveau de vie futur en France est désormais redescendu à son niveau d'avril 2017, après une perte de 3 points.

Et les craintes face au chômage sont en nette recrudescence, avec une augmentation de 12 points, et un retour là encore au niveau d'avril 2017.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.