GB : le maxidiscompteur Poundworld fait faillite, 5.100 emplois menacés

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 11 juin 2018 - 15:00
Image
Photo prise le 7 juin 2018 de l'entrée d'un magasin maxidiscount de Poundworld à Orpington, dans le sud-est de Londres. L'enseigne s'est placée sous le régime des faillites le 11 juin
Crédits
© Ben STANSALL / AFP/Archives
Photo prise le 7 juin 2018 de l'entrée d'un magasin maxidiscount de Poundworld à Orpington, dans le sud-est de Londres. L'enseigne s'est placée sous le régime des faillites le 11 j
© Ben STANSALL / AFP/Archives

L'enseigne britannique de magasins de maxidiscompte Poundworld s'est placée lundi sous le régime des faillites au Royaume-Uni, menaçant quelque 5.100 emplois et illustrant la déconfiture des commerces physiques dans le pays.

Poundworld a été placée sous administration judiciaire, a annoncé dans un communiqué le cabinet Deloitte qui est nommé administrateur de la société.

L'enseigne avait obtenu vendredi deux semaines pour négocier d'une possible reprise par le fonds R Capital, mais les discussions ont échoué, conduisant à sa faillite.

Pour l'heure, Poundworld poursuit son activité, alors que Deloitte va tenter de trouver un acheteur pour tout ou partie de la société. Aucun licenciement ni fermeture de magasins ne sont actés dans l'immédiat.

L'administrateur explique que, comme de nombreux commerces de centre-ville, Poundworld a souffert d'une hausse de ses coûts de production, d'une baisse de la fréquentation, d'une moindre confiance des consommateurs et d'un marché du maxidiscompte toujours plus concurrentiel.

"Le contexte de marché pour la distribution au Royaume-Uni est extrêmement difficile et Poundworld a cherché à réagir avec une restructuration de son activité. Malheureusement cela n'a pas été possible", explique Clare Boardman, associé chez Deloitte.

Poundworld, fondée en 1974 dans le Yorkshire (nord de l'Angleterre) où il a son siège, possède 335 magasins dans le pays. Il vend quelques 8.000 gammes de produits généralement à 1 livre, que ce soit dans l'alimentaire, les produits pour la maison ou la confiserie.

Cette faillite intervient quelques jours à peine après la lourde restructuration des grands magasins House of Fraser qui pourrait fermer plus de la moitié de ses magasins et entraîner la suppression de 6.000 emplois.

Les commerces physiques souffrent d'une conjonction de facteurs défavorables, avec la montée de la vente en ligne, la hausse des loyers des commerces, ou encore consommation des Britanniques contrainte par la poussée de l'inflation sur fond de Brexit.

Des milliers d'emplois ont été détruits par les faillites du spécialiste des vêtements Calvetron, de la branche britannique des magasins de jouets Toys "R" Us, des boutiques de produits électroniques Maplin et des fabricants de lits Warren Evans.

Par ailleurs, des restructurations sont en cours chez l'enseigne de vêtement New Look, le marchand de tapis Carpetright ou encore le distributeur de vêtements pour enfants Mothercare.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.