"Gilets jaunes" : Hervé Morin dénonce "l'amateurisme" du gouvernement

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 03 janvier 2019 - 11:25
Image
Hervé Morin reçu le 10 décembre 2018 à l'Elysée
Crédits
© ludovic MARIN / AFP/Archives
Hervé Morin reçu le 10 décembre 2018 à l'Elysée
© ludovic MARIN / AFP/Archives

Le président des Centristes Hervé Morin a dénoncé jeudi "l'amateurisme" du gouvernement qui doit "sortir de l'arrogance et du mépris", après l'arrestation du "gilet jaune" Eric Drouet lors d'une manifestation.

"Il y a la loi et l'esprit de la loi (...). Il y a une espèce d'amateurisme dans la gestion de tout ça qui est extraordinaire", a critiqué le président de l'Association des régions de France sur LCI.

"On ne comprend pas bien pourquoi on déploie autant de force pour créer un évènement de quelques chose qui aurait pu faire une brève dans les journaux", a poursuivi le président de la région Normandie, soulignant que le pays est "dans une situation extrêmement explosive".

Figure médiatique et controversée des "gilets jaunes", Eric Drouet a été interpellé mercredi soir près des Champs-Elysées et placé en garde à vue pour organisation d'une manifestation sans déclaration préalable.

Selon l'ancien ministre de la défense, "à tout moment, tout peut s'embraser, on a désinhibé une partie des compatriotes qui ont envie de renverser le système (...). Il faut créer les conditions d'un dialogue".

"Le pouvoir ne veut pas entendre les demandes populaires" estime-t-il. Il "doit sortir de l'arrogance et du mépris".

"Le chef de l’État a un vrai problème de confiance dans le pays, il y a un sentiment de haine envers le chef de l’État que l'on a jamais vu", a estimé l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy, qui pense que "si le mouvement dure plusieurs mois, la seule solution qui restera, ce sera le suffrage universel (...) à travers une dissolution et une majorité nouvelle".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.