Grèce : six groupes de luxe condamnés pour entente sur les prix

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 05 octobre 2017 - 18:35
Image
Le siège du groupe de cosmétiques L'Oréal à Clichy (Hauts-de-Seine), le 23 juillet 2010
Crédits
© AURORE MARECHAL / AFP/Archives
Le siège du groupe de cosmétiques L'Oréal à Clichy (Hauts-de-Seine), le 23 juillet 2010
© AURORE MARECHAL / AFP/Archives

La Commission grecque de la concurrence a condamné six entreprises de cosmétiques, dont l'américain Estee Lauder et les français l'Oreal et Christian Dior, à quelques 19 millions d'euros pour entente sur les prix, suscitant jeudi la réaction de l'Oreal.

La Commission hellénique de la concurrence a indiqué mercredi qu'elle avait découvert "des accords anti-concurrentiels entre des grossistes des produits cosmétiques de luxes" visant à fixer les prix au détail.

La filiale grecque d'Estee Lauder a été condamnée à 5,4 millions d'euros d'amende, tandis que les filiales de l'Oreal et Christian Dior se sont vu infliger une peine de respectivement 2,6 millions et 1,8 million d'euros.

Les trois autres groupes grecs sanctionnés sont Sarantis (1,9 milliard d'euros, Notos Com (4,0 milliards) et Gerolymatos Cosmetics (3 milliards).

Dans un communiqué adressé à l'AFP, l'Oreal a réagi jeudi à cette décision pour "dénier toute accusation de concurrence illégale" et annoncer qu'il fera appel.

"L'Oréal Hellas opère dans le plus grand respect des consommateurs en suivant les règles de la concurrence", et "regrette que ses arguments n'aient pas été pris en compte" par les autorités grecques, a souligné ce communiqué.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.