Grèce : un tribunal condamne un Turc pour entrée illégale

Auteur:
 
Par AFP - Thessalonique
Publié le 02 mai 2018 - 20:02
Mis à jour le 03 mai 2018 - 19:02
Image
Des habitants de la ville grecque d'Orestiada près de la frontière gréco-turque manifestent le 11 mars 2018 pour réclamer la libération de deux soldats grecs détenus en Turquie
Crédits
© Stringer / AFP/Archives
Des habitants de la ville grecque d'Orestiada près de la frontière gréco-turque manifestent le 11 mars 2018 pour réclamer la libération de deux soldats grecs détenus en Turquie
© Stringer / AFP/Archives

Un tribunal grec a condamné jeudi à cinq mois de prison avec sursis un Turc qui avait franchi illégalement la frontière à bord d'un tracteur, ont annoncé les autorités.

L'homme de 38 ans est ressorti libre du tribunal d'Orestiada (nord), près de la frontière gréco-turque.

Le Turc, qui devrait faire appel, a déclaré pour sa défense qu'il était en train de creuser un fossé afin de poser un tuyau d'eau pour la municipalité d'Edirne, ville turque proche de la frontière.

L'incident est survenu dans la même région où deux soldats grecs avaient été arrêtés pour "entrée illégale" en Turquie début mars par l'armée turque.

Ils sont placés depuis en détention provisoire dans l'attente de leur procès. Selon Athènes, ils sont entrés en Turquie "par erreur" après avoir perdu leur chemin en raison du brouillard.

L'incident a aggravé les relations déjà houleuses entre Athènes et Ankara.

Le 21 avril, le président turc Recep Tayyip Erdogan a proposé de lier le sort des deux soldats grecs à l'extradition de huit militaires turcs ayant fui en Grèce après la tentative de coup d'Etat de juillet 2016, une suggestion rejetée par Athènes.

Plus tôt cette semaine, des hackers turcs ont piraté le site web de l'agence nationale grecque ANA ainsi que le portail grec du constructeur automobile japonais Suzuki pour y poster des messages accusant la Grèce d'accueillir des terroristes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.