Guadeloupe : 75 armes trouvées dans une prison lors d'une fouille

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 02 août 2017 - 18:04
Image
Le centre pénitentiaire de Baie-Mahault en Guadeloupe, le 3 juillet 2016
Crédits
© HELENE VALENZUELA / AFP/Archives
Le centre pénitentiaire de Baie-Mahault en Guadeloupe, le 3 juillet 2016
© HELENE VALENZUELA / AFP/Archives

Soixante-quinze armes ont été trouvées lundi et mardi lors d'une fouille des cellules du centre pénitentiaire de Baie-Mahault (centre de l'île de Guadeloupe), ordonnée par le préfet de la région Guadeloupe et le procureur de la République de Pointe-à-Pitre, a-t-on appris mercredi auprès de la préfecture.

Outre les armes, 47 téléphones portables, des "produits stupéfiants" et "différents matériels interdits en détention" ont également été trouvés dans 119 cellules, précise la préfecture dans un communiqué.

"150 militaires de la gendarmerie nationale et personnels de l’administration pénitentiaire ont été engagés dans cette opération qui a ciblé à la fois les deux centres de détention et les deux maisons d’arrêt", ajoute la préfecture.

Des opérations similaires avaient eu lieu en mars dernier, ainsi qu'en octobre 2016.

Elles sont menées dans le cadre du "plan de lutte contre la délinquance" décidé en septembre 2016 par le préfet, "en totale coordination avec la justice". En mars, 199 armes avaient été saisies.

Des actions de ce type se poursuivront, à Baie-Mahault comme à Basse-Terre, les deux établissements pénitentiaires de l'archipel, pour sécuriser les centres et le travail des agents de l'administration pénitentiaire, ont indiqué les services de Justice et de l'Etat conjointement. Il s'agit aussi de "rappeler à chacun que la loi s'applique à tous et en tous lieux".

En juillet dernier, le centre pénitentiaire de Baie-Mahault avait connu une double évasion de prisonniers de la maison d'arrêt et un meurtre de détenu au centre de détention.

Les syndicats des agents de l'administration pénitentiaire avaient alors dénoncé des conditions de travail déplorables. En réponse, le directeur interrégional, chef de la mission des services pénitentiaires de l'outremer, s'était déplacé le 23 juillet en Guadeloupe.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.