Hausse de 40% des accidents de deux-roues à Paris depuis le début de la grève

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 17 décembre 2019 - 11:06
Image
Des personnes à vélo et en trottinette sur une piste cyclable lors des grèves contre la réforme des retraites, le 17 décembre 2019 à Paris
Crédits
© Aurore MESENGE / AFP
Des personnes à vélo et en trottinette sur une piste cyclable lors des grèves contre la réforme des retraites, le 17 décembre 2019 à Paris
© Aurore MESENGE / AFP

Les accidents de deux-roues (scooters, trottinettes et vélos) ont augmenté de 40% à Paris depuis le début de la grève qui affecte notamment la circulation des métros et bus, a indiqué à l'AFP la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).

"Nous sommes intervenus 600 fois du 5 décembre au 14 décembre, contre 450 fois sur la même période l'année dernière, c'est une augmentation significative", a précisé le lieutenant-colonel Gabriel Plus, porte-parole de la BSPP qui couvre la capitale et les trois départements de la petite couronne (Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis et Hauts-de-Seine).

Il s'agit d'accidents de deux-roues avec des piétons mais aussi avec des automobilistes.

"Ceci est en lien évidemment avec les grèves, il y a beaucoup plus de circulation et des personnes inexpérimentées et mal équipées se déplacent à vélo ou autres", a souligné le porte-parole de la BSPP.

Les pompiers interviennent majoritairement sur des "traumatismes légers ne nécessitant pas une hospitalisation", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, les délais d'intervention des pompiers "ont considérablement augmenté" dans les rues de la capitale et sur le périphérique, du fait de la densité de la circulation.

Ce contexte "ne favorise pas notre rythme, heureusement que nous n'avons pas dû faire d'interventions importantes, comme de gros incendies", a expliqué le lieutenant-colonel Gabriel Plus.

Mardi marque le 13e jour de la grève illimitée contre la réforme des retraites. Côté RATP, huit lignes de métro sont fermées et seulement 30% des liaisons en bus sont assurées.

Les pompiers ont par ailleurs souligné que les accidents de deux-roues à Paris ont augmenté de 20% en 2019 par rapport à 2018.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.