Hausse du Smic de 0,99% au 1er janvier, soit 15 euros de plus par mois

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 16 décembre 2020 - 14:10
Image
Le Smic sera augmenté de 0,99% au 1er janvier pour atteindre 1.554,58 euros brut par mois, soit une hausse de 15 euros
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Le Smic sera augmenté de 0,99% au 1er janvier pour atteindre 1.554,58 euros brut par mois, soit une hausse de 15 euros
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Le Smic sera augmenté de 0,99% au 1er janvier pour atteindre 1.554,58 euros brut par mois, soit une hausse de 15 euros, selon le décret adopté en conseil des ministres mercredi.

Cette hausse, qui correspond à la revalorisation automatique du Smic, portera le montant brut horaire à 10,25 euros.

Début décembre, Jean Castex avait indiqué qu'il n'y aurait "vraisemblablement" pas de coup de pouce au-delà de la revalorisation automatique, comme recommandé chaque année par le groupe d'experts, consulté avant chaque revalorisation.

Le Smic bénéficie chaque année d'une hausse mécanique calculée selon deux critères: l'inflation constatée pour les 20% de ménages aux plus faibles revenus et la moitié du gain de pouvoir d'achat du salaire horaire de base ouvrier et employé (SHBOE).

Pour la CGT, qui revendique un Smic à 1.800 euros brut, c'est "une nouvelle preuve que la majorité dupe les salariés en prenant des accents grandiloquents sur les bas salaires, tout en s'échinant à bloquer la moindre hausse du salaire minimum".

A l'issue du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a souligné que l'exécutif avait depuis 2017 "élargi et renforcé" la prime d'activité pour accroître "le pouvoir d'achat de nos concitoyens qui travaillent au Smic".

"Cela fait, pour une personne au Smic, un gain mensuel de 136 à 236 euros par mois lorsque nous cumulons l'ensemble de ces mesures", a-t-il assuré.

En 2020, la revalorisation de 1,2% a bénéficié à 2,25 millions de salariés du secteur privé, soit 13% des salariés, selon la Dares.

La proportion de bénéficiaires de la revalorisation du Smic est trois fois plus élevée parmi les salariés à temps partiel (30% contre 9% des salariés à temps complet) et au sein des très petites entreprises (27,3% dans celles de 1 à 9 salariés, contre 9,8% dans celles de 10 salariés ou plus).

Les femmes représentent 44% des salariés du secteur privé, mais 59,3% des salariés concernés par la hausse du Smic.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.