Hommage aux victimes de Furiani 26 ans après le drame

Auteur:
 
Par AFP - Bastia
Publié le 05 mai 2018 - 19:58
Image
Le 5 mai 2018, des bougies et des fleurs au pied de la stèle qui rend hommage aux victimes du drame de Furiani, en Corse, où 18 personnes sont décédées le 5 mai 1992
Crédits
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Le 5 mai 2018, des bougies et des fleurs au pied de la stèle qui rend hommage aux victimes du drame de Furiani, en Corse, où 18 personnes sont décédées le 5 mai 1992
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Un hommage a été rendu aux victimes du drame de Furiani près du stade où 18 personnes étaient décédées et plus de 2.300 blessées le 5 mai 1992 lors de l'effondrement d'une tribune, tandis qu'aucun club de foot français ne devait jouer de match samedi.

Quelque 400 personnes ont assisté à la commémoration qui s'est déroulée en présence notamment de la ministre des Sports Laura Flessel, du président de l'exécutif de la collectivité territoriale Gilles Simeoni et du président de l'Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni, a constaté un photographe de l'AFP.

Des gerbes de fleurs ont été déposées devant la stèle qui rend hommage aux victimes, érigée à l'endroit même où la tribune provisoire du stade de Haute-Corse s'était effondrée.

Cinq minutes de silence ont été observées, puis trois femmes ont chanté l'hymne Corse pendant la cérémonie qui s'est achevée par une prière et une bénédiction.

L'hommage avait débuté dans la matinée par un colloque en présence de plusieurs victimes qui a été clôturé à la mi-journée par la ministre des Sports.

Pour la première fois depuis une décision du ministère des Sports en juillet 2015, aucun match de football n'est joué samedi en France comme le demandait l'association corse "Collectif du 5 mai". En effet, outre l'hommage annuel, il est prévu qu'aucune rencontre ne se dispute en France si le 5 mai tombe un samedi, ce qui dans les faits est rare: les prochaines fois sont en 2029 et 2035.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.