Indonésie : l'espoir s'amenuise pour les mineurs prisonniers d'une mine d'or effondrée

Auteur:
 
Par AFP - Jakarta
Publié le 04 mars 2019 - 10:49
Image
Des équipes de sauvetage tentent de retrouver des survivants dans une mine d'or illégale effondrée dans le nord de l'île de Célèbes, le 28 février 2019
Crédits
© UNGKE PEPOTOH / AFP/Archives
Des équipes de sauvetage tentent de retrouver des survivants dans une mine d'or illégale effondrée dans le nord de l'île de Célèbes, le 28 février 2019
© UNGKE PEPOTOH / AFP/Archives

Dix-neuf survivants et les corps de 9 mineurs ont été extraits d'une mine d'or illégale effondrée la semaine dernière dans le nord de l'île de Célèbes, ont indiqué lundi les autorités indonésiennes qui redoutent que plusieurs dizaines de personnes soient encore prisonnières du site.

Les équipes de secours voient leurs efforts ralentis par le terrain très escarpé, un sol instable et des puits très étroits. Et l'espoir de retrouver des survivants s'amenuise depuis l'accident causé mardi par un glissement de terrain.

Sutopo Purwo Nugroho, le porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes, a expliqué qu'il était difficile d'estimer le nombre exact de mineurs qui pourraient être encore prisonniers de la mine illégale.

Les survivants de la catastrophe ont donné des chiffres très différents : "certains ont dit 30, 50, 60 personnes, ou même 100 personnes, puisqu'au moment (de l'accident) beaucoup se trouvaient dans le puits principal" mais "il y avait aussi un nombre inconnu de personnes dans des puits secondaires", a-t-il indiqué dans un communiqué.

Les efforts de recherches vont se poursuivre pendant une semaine, mais les autorités ne mentionnent plus désormais de tentatives de faire parvenir des vivres et de l'eau à d'éventuels survivants.

Les familles des disparus ont autorisé les recherches avec des moyens mécaniques - plus rapides mais plus risqués - la semaine dernière, alors que les sauveteurs creusaient initialement avec des pelles.

Les secours ont réussi à dégager l'une des entrées des puits dimanche mais n'ont pas trouvé de survivant.

L'accident s'est produit dans une mine de Bolaang Mongondow, une région dans laquelle cinq mineurs avaient déjà péri en décembre dans l'accident d'une mine d'or illégale.

Il a été provoqué par l'effondrement soudain de poutres et d'étais en raison de l'instabilité des sols.

L'archipel indonésien compte une multitude de mines d'or illégales qui ne respectent aucune des normes de sécurité officielles.

En 2016, 11 mineurs étaient morts dans une coulée de boue dans une mine illégale de la province de Jambi dans l'île de Sumatra. Un an auparavant, 12 personnes avaient été tuées sur l'île de Java dans l'effondrement d'un puits de mine d'or désaffecté où elles prospectaient illégalement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.