Indonésie : une cour refuse de criminaliser les relations sexuelles hors mariage

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 14 décembre 2017 - 11:46
Image
Une femme condamnée à recevoir des coups de canne pour avoir eu des relations avec un homme en dehor
Crédits
© CHAIDEER MAHYUDDIN / AFP/Archives
Une femme condamnée à recevoir des coups de canne pour avoir eu des relations avec un homme en dehors du mariage, le 27 février 2017 à Banda Aceh, en Indonésie
© CHAIDEER MAHYUDDIN / AFP/Archives

La Cour constitutionnelle indonésienne a refusé jeudi de criminaliser les relations sexuelles hors mariage dans le pays musulman le plus peuplé au monde, sur fond de discriminations croissantes envers les minorités, notamment la communauté homosexuelle.

A une courte majorité, cinq des neuf juges de la juridiction suprême ont rejeté une requête réclamant la criminalisation des relations sexuelles hors mariage, qui aurait affecté aussi les couples homosexuels.

Le recours déposé par l'association islamique Family Love Alliance, qui demandait une modification du code pénal en ce sens, "a été rejeté dans son intégralité", a déclaré le président de la Cour constitutionnelle, Arief Hidayat.

Actuellement, les relations sexuelles hors mariage en Indonésie sont légales mais mal vues dans la société, tandis que l'homosexualité est un sujet tabou.

Cependant, les relations homosexuelles sont illégales à Aceh, la seule des 33 provinces de ce pays d'Asie du Sud-Est autorisée à appliquer la charia. Ces relations sont sanctionnées par des coups de canne en public dans cette province ultra-conservatrice, jouissant d'un statut d'autonomie accordé par le gouvernement central en 2001, afin de mettre fin à des années de rébellion séparatiste.

La petite communauté homosexuelle d'Indonésie est confrontée ces derniers temps à une campagne de répression. Le gouvernement a ordonné la fermeture de plusieurs sites LGBT (lesbiens, gays, bisexuels, transgenres), demandé la suppression de tous les émoticons spécifiques -tels ceux représentant des hommes se tenant par la main ou brandissant le drapeau arc-en-ciel- aux applications de messagerie instantanée, ainsi que la suppression d'émissions télévisées.

Le conseil des oulémas d'Indonésie, la plus haute instance de l'islam, avait demandé l'an passé que les relations sexuelles entre personnes du même sexe soit criminalisées, les jugeant non seulement "déviantes" mais anticonstitutionnelles.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.