Insertion par l'activité économique : le budget porté à "plus d'un milliard d'euros", annonce Pénicaud

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 10 septembre 2019 - 11:38
Image
Muriel Pénicaud le 5 septembre 2019 à Beaulieu-sur-Layon
Crédits
© Jean-Francois MONIER / AFP/Archives
Muriel Pénicaud le 5 septembre 2019 à Beaulieu-sur-Layon
© Jean-Francois MONIER / AFP/Archives

Le budget pour l'insertion par l'activité économique (IAE) va passer la barre du milliard d'euros en 2020 afin de pouvoir financer 20.000 postes supplémentaires pour les personnes très éloignées de l'emploi, a annoncé mardi la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

"Pour la première fois, nous allons en 2020 consacrer plus d'un milliard d'euros sur ce secteur", a déclaré la ministre sur RTL alors que ce budget était d'environ 900 millions d'euros en 2019.

La France compte environ 3.900 structures de l'insertion par l'activité économique (associations, ateliers et chantiers d'insertion, entreprises d'insertion). Elles signent des conventions avec l'État qui leur permettent d'accueillir et d'accompagner les travailleurs les plus éloignées de l'emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières.

"Cela permettra à toutes ces structures d'accueillir pour l'année prochaine 20.000 personnes de plus. Et chaque année, 20.000 personnes de plus", a expliqué Mme Pénicaud.

L'objectif est de passer d'environ 140.000 personnes accueillies en 2018 à 240.000 en 2022.

Pour y arriver, la ministre s'appuiera aussi sur les préconisations du rapport du président du conseil d'inclusion dans l'emploi Thibaut Guilluy qui lui seront remises ce mardi.

"Il faut que chacun ait une chance de pouvoir accéder à l'emploi. Il y a beaucoup de concitoyens qui ont eu des accidents de la vie. Si vous avez galéré pendant des années, c'est très difficile de reprendre un emploi à 35 heures", a plaidé Mme Pénicaud.

La ministre participera également mardi après-midi à un déplacement du chef de l'État sur un chantier d'insertion à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.