Interdiction d'exercer en France confirmée pour l'avocat Karim Achoui

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 19 février 2018 - 16:14
Image
L'ancien avocat Karim Achoui au tribunal de Melon le 2 février 2016
Crédits
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
L'ancien avocat Karim Achoui au tribunal de Melon le 2 février 2016
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives

La Cour de cassation a validé début février l'interdiction d'exercer en France prononcée en octobre contre l'avocat controversé Karim Achoui, peu après sa mise en examen pour exercice illégal de cette profession, selon l'arrêt consulté lundi par l'AFP.

L'avocat, connu pour avoir défendu des figures du grand banditisme, avait été radié du barreau de Paris en 2012 mais était revenu plaider en France à plusieurs reprises à la faveur de son inscription en 2015 au barreau d'Alger.

Ce retour a fini par entraîner des poursuites judiciaires qui ont débouché en septembre sur sa mise en examen pour exercice illégal de la profession d'avocat et abus de confiance. Le 26 octobre, la cour d'appel de Paris, saisie par le parquet, avait alors ajouté à son contrôle judiciaire l'interdiction immédiate d'exercer cette activité en France. Ce que n'avaient pas exigé les juges d'instruction.

Karim Achoui avait alors formé un pourvoi en cassation. Dans son arrêt du 7 février, la Cour reconnaît que seul le conseil de l'ordre des avocats, et non un magistrat, a le pouvoir d'interdire à un avocat d'exercer. Mais elle juge que ce principe "n'est applicable que lorsque la personne concernée est un avocat inscrit à un barreau français".

S'agissant d'un avocat d'un barreau étranger, où il reste libre de travailler comme c'est le cas de Me Achoui, "aucun organe disciplinaire relevant d'un barreau français ne pourrait prononcer" une telle interdiction d'exercer, note la chambre criminelle de la Cour, qui rejette son pourvoi.

Karim Achoui, victime en 2007 d'une tentative d'assassinat, a vu son nom mêlé à plusieurs affaires criminelles, dont celle de l'évasion en 2003 du braqueur Antonio Ferrara: soupçonné de complicité, il avait été condamné à sept ans de prison, mais fut acquitté en appel en 2010.

Radié du barreau de Paris par la justice, notamment pour "manquements déontologiques", sa prestation de serment à Alger lui a parfois permis de plaider en France, en vertu d'une convention de 1962.

Liée aux accords d'Evian, celle-ci affirme que "les avocats inscrits à un barreau d'Algérie pourront assister ou représenter les parties devant toutes les juridictions françaises (...) dans les mêmes conditions que les avocats inscrits à un barreau français".

En janvier 2016, Karim Achoui avait été autorisé à défendre le chanteur Jean-Luc Lahaye dans un procès à Paris, mais d'autre juridictions, notamment la cour d'appel d'Aix-en-Provence, l'ont empêché de plaider.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.