Israël : un ministre clé reste au gouvernement, éloignant la probabilité d'élections

Auteur:
 
Par AFP - Jérusalem
Publié le 19 novembre 2018 - 10:45
Image
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu arrive à la Knesset, le 19 novembre 2018
Crédits
© Gali TIBBON / AFP
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu arrive à la Knesset, le 19 novembre 2018
© Gali TIBBON / AFP

Naftali Bennett, un ministre clé de la coalition gouvernementale israélienne, a indiqué lundi qu'il restait dans le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu, éloignant la perspective d'élections anticipées dans l'immédiat.

Le gouvernement considéré comme le plus à droite de l'histoire d'Israël est plongé dans la crise depuis que l'ultranationaliste Avigdor Lieberman a claqué la porte du ministère de la Défense mercredi dernier, à la suite d'un cessez-le-feu conclu la veille avec les groupes palestiniens de la bande de Gaza.

Naftali Bennett, ministre de l'Education dont le parti avait conditionné son maintien dans la coalition à l'attribution du portefeuille de la Défense, a durement critiqué l'action de M. Netanyahu.

Mais il a indiqué lundi avoir entendu ce dernier promettre la veille aux Israéliens dans une intervention télévisée "qu'il changerait de cap".

"Si le Premier ministre est sérieux dans ses intentions - et je veux croire les paroles que j'ai entendues de sa bouche hier soir - nous mettons de côté toutes nos exigences politiques pour le moment, et nous vous aiderons dans la mission immense qui consiste à ce qu'Israël gagne à nouveau", a dit M. Bennett.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.