Japon : des conduites d'air rouillées dans 12 réacteurs nucléaires

Auteur:
 
Par AFP - Tokyo
Publié le 23 mai 2018 - 12:51
Image
Vue sur la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, dans le nord-ouest du Japon, photo fournie par l'Institut français de Radioprotection de Sûreté nucléaire (IRSN)
Crédits
© RECOQUILLE-BRESSION / IRSN/AFP
Vue sur la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, dans le nord-ouest du Japon, photo fournie par l'Institut français de Radioprotection de Sûreté nucléaire (IRSN)
© RECOQUILLE-BRESSION / IRSN/AFP

Des conduites de systèmes de ventilation mangées par la corrosion et parfois percées ont été découvertes dans douze réacteurs nucléaires du Japon, ce qui présenterait un risque pour les techniciens en cas d'accident, selon un rapport de l'autorité nucléaire rendu public mercredi.

Ces anomalies ont été recensées lors d'une procédure de vérification ordonnée par le gendarme du secteur après un premier cas rencontré à la centrale de Shimane (sud-ouest) en décembre 2016.

La corrosion affecte des conduites d'air qui desservent les salles de contrôle. Il n'y a pas de danger en temps normal mais, "en cas d'accident", les techniciens pourraient être exposés à des fuites d'air contaminé.

Les douze tranches concernées sont réparties dans un total de sept centrales, dont celle de Kashiwazaki-Kariwa (nord-ouest), la plus importante, exploitée par Tokyo Electric Power. Les conduites de quatre des sept unités de cette centrale présentent des points de corrosion, avec 5 fentes dans celles de la salle du réacteur 3 (dont une de 13 cm de long et 5 de large).

Quatre trous de 2 mm de diamètre ont aussi été repérés dans l'unité 7 qui a pourtant reçu récemment le certificat technique de conformité aux normes japonaises de sûreté, présentées par le gouvernement comme étant les plus sévères au monde.

Tous les réacteurs concernés par ces problèmes sont des modèles à eau bouillante (REB ou BWR) similaires à ceux de la centrale Fukushima Daiichi, mise en péril par le tsunami de mars 2011. Ses deux tranches les moins affectées, 5 et 6, ont aussi fait l'objet de ce contrôle de corrosion, la deuxième présentant des points de rouille.

Aucun des réacteurs à eau pressurisée (REP ou PWR) n'est concerné.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.