Jouets : 770 millions d'euros de manque à gagner si les magasins restent fermés

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 09 novembre 2020 - 07:00
Image
La devanture d'un magasin de jouets à Paris, le 3 novembre 2020
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
La devanture d'un magasin de jouets à Paris, le 3 novembre 2020
© JOEL SAGET / AFP/Archives

Le reconfinement menace le secteur du jouet, qui risque d'être privé de 770 millions d'euros de ventes si les magasins ne peuvent rouvrir avant les fêtes de fin d'année, estime une étude du cabinet NPD Group publiée lundi.

"Alors que le jouet avait enfin récupéré son retard sur les pertes liées au premier confinement et finissait dans le vert à fin octobre (+0,4%), le reconfinement bouscule à nouveau un équilibre fragile", souligne un communiqué de NPD Group.

Entre novembre et décembre le secteur du jouet réalise 48% de ses ventes annuelles, selon le cabinet. Ces ventes liées aux fêtes de fin d'année représentent 1,7 milliard d'euros.

Si les magasins spécialisés et les rayons jouets des grandes surfaces restent fermés au cours de cette période, le secteur subira "un manque à gagner de 770 millions d'euros".

"Deux tiers des ventes de Noël proviennent des hypers/supers et des magasins spécialistes, explique Frédérique Tutt, experte du secteur des jouets au sein de NPD Group, citée dans le communiqué. "Certes le +Click and Collect+ et les ventes en ligne restent une option, mais ce ne sera pas suffisant pour répondre à la demande".

Car ce type de vente demande "plus de temps et de personnel" aux commerces et "les transporteurs vont être surchargés", a-t-elle précisé à l'AFP.

"L'heure est grave pour le secteur du jouet et les répercussions de cette crise devraient avoir un retentissement national, touchant plus particulièrement les acteurs locaux et les petits fabricants hexagonaux", conclut le cabinet.

Le gouvernement a imposé la fermeture des commerces "non essentiels", dont les distributeurs de jouets, dans le cadre du reconfinement visant à lutter contre la propagation de l'épidémie de coronavirus. Il a ensuite contraint les grandes surfaces à fermer leurs rayons "non essentiels" au nom de "l'équité".

Face à cette situation, les commerçants de tous secteurs sont montés au créneau. Ils demandent la réouverture de tous les commerces dès le 13 novembre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.