Kim Kardashian : un solitaire, de l'or fondu et des éclats de diamant dans la nature

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 21 février 2017 - 17:41
Image
La star américaine de téléréalité Kim Kardashian, le 28 août 2016 à New York
Crédits
© Larry Busacca / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
La star américaine de téléréalité Kim Kardashian, le 28 août 2016 à New York
© Larry Busacca / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

Le diamant, "tout le monde a eu peur de le vendre": un mois et demi après l'arrestation des braqueurs de Kim Kardashian, la fameuse bague de la star reste introuvable, tandis que les autres bijoux ont été fondus, d'après le cerveau présumé du commando.

La pierre de 18,88 carats, à la pureté presque parfaite, était trop "repérable", a raconté Aomar Aït Khedache, chef présumé du commando, aux enquêteurs dans ses auditions dont l'AFP a eu connaissance. Il assure avoir confié le bijou, évalué à près de 4 millions d'euros, à une personne dont il n'a pas révélé l'identité.

Dans la nuit du 2 au 3 octobre, cinq braqueurs avaient neutralisé le veilleur de nuit de l'hôtel particulier du centre de Paris où séjournait la vedette américaine de télé-réalité. Deux d'entre eux, masqués et vêtus de blousons siglés police, étaient montés dans l'appartement de Kim Kardashian.

"Il m'a demandé avec un fort accent français ma +ring+" (bague), avait-elle raconté aux policiers juste après le vol. "Ils m'ont attachée (...) puis m'ont portée dans ma salle de bains", avait ajouté la star, entendue début février par une juge française à New York.

Les cinq braqueurs, des truands à l'ancienne âgés de 54 à 72 ans, bien connus de la justice, avaient emporté, outre la bague, plusieurs bijoux en diamant et en or. Montant total: neuf millions d'euros, le plus important braquage d'un particulier depuis 20 ans en France.

Dans sa fuite, l'un des malfaiteurs, Yunis Abbas, reparti à vélo, avait perdu une croix sertie de diamants, ramassée par une passante quelques heures plus tard.

Hormis ce pendentif, aucune pièce du butin n'a été retrouvée.

- Barres d'or et éclats de diamants -

Où sont passés les bijoux en or? Quelqu'un a été chargé de "les faire fondre" et "est revenu avec des barres", a relaté Aomar Aït Khedache, dit "Omar le vieux", dont l'ADN retrouvé sur les lieux avait permis aux enquêteurs de remonter à l'ensemble de l'équipe. "Il devait y avoir huit cent et quelque grammes (d'or), vingt-cinq ou vingt-huit mille" euros à la revente, a-t-il détaillé dans son audition, révélée par Le Monde.

Quant aux éclats de diamants, ils ont sans doute également été revendus, d'après une source proche du dossier.

Les investigations se sont rapidement orientées vers Anvers (Belgique), capitale de la joaillerie, où l'un des suspects, Marceau Baum-Gartner, alias "Nez râpé", s'est rendu à huit reprises entre le 7 octobre et le 23 décembre, dont deux fois en compagnie d'Aomar Aït Khedache.

"Marceau semble avoir eu des difficultés à écouler le butin lors des premiers voyages et la situation s'est tendue avec +Omar+", explique la source.

La revente devait se faire "sur même pas huit jours, (...) ça fait un mois", s'énerve ainsi le cerveau présumé auprès de l'un de ses complices, le 12 novembre, sans savoir que l'équipe est sur écoute depuis plusieurs semaines.

Le 5 décembre, Aomar Aït Khedache verse une avance à trois membres de l'équipe. Trois jours plus tard, il accompagne de nouveau Marceau Baum-Gartner à Anvers.

Pour les enquêteurs, une partie importante du butin a été écoulée lors de ce voyage. A partir de cette date, plusieurs malfrats "effectuent des dépenses onéreuses", notent-ils. Certains achètent des voitures, Marceau Baum-Gartner s'intéresse à un terrain, expliquant à un agent immobilier disposer d'un budget de 100.000 euros.

Au total, 250.000 euros seront saisis lors des perquisitions chez plusieurs membres du commando, des espèces qui ne proviennent pas du braquage, assurent-ils.

D'autres ne verront pas la couleur de l'argent: le 9 janvier, l'équipe est interpellée. Dix suspects sont mis en examen, neuf sont écroués. "Omar le Vieux" et Yunis Abbas ont avoué avoir participé aux faits, les huit autres contestent toute participation.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.