La Chine construit un troisième porte-avions

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 08 mai 2019 - 02:28
Image
Le porte-avions chinois Liaoning en mer près de Qingdao, le 23 avril 2019
Crédits
© Mark Schiefelbein / POOL/AFP/Archives
Le porte-avions chinois Liaoning en mer près de Qingdao, le 23 avril 2019
© Mark Schiefelbein / POOL/AFP/Archives

La Chine est en train de construire son troisième porte-avions, a rapporté mardi un groupe de réflexion américain, s'appuyant sur de récentes photos prises par satellite.

Le ChinaPower Project, une branche du Centre d'études stratégiques et internationales (CSIS), a publié des photos collectées le 17 avril 2019, montrant un navire de grande taille en cours de construction au chantier naval de Jiangnan à Shanghai.

"Ce qui a l'air d'être la proue et la section principale de la coque d'un grand navire est visible à travers les nuages et la brume", a écrit ChinaPower Project sur son site internet, précisant qu'il s'agirait de la construction d'un porte-avions Type 002.

"Bien que les détails concernant le Type 002 soient limités, ce qui est visible à Jiangnan correspond à ce qui est attendu d'un troisième porte-avions de la marine de l'armée populaire de libération", a-t-il poursuivi.

Le premier porte-avions chinois --vieux de trois décennies--, le Liaoning et ses quelque 60.000 tonnes, est de conception soviétique à l'origine et a été acquis auprès de l'Ukraine en 1998.

Le deuxième, bâti en Chine et inspiré du design du Liaoning, a commencé ses essais en mer il y a un an.

Selon ChinaPower Project, le troisième porte-avions devrait être opérationnel en 2022.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.