La Grèce rêvée de Lagerfeld au coeur du défilé "croisière" de Chanel

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Par AFP
Publié le 03 mai 2017 - 20:29
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La collection "croisière" de Chanel, présentée le 3 mai 2017 à Paris
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© Patrick KOVARIK / AFP
La collection "croisière" de Chanel, présentée le 3 mai 2017 à Paris
© Patrick KOVARIK / AFP

Prêtresses aux robes fluides immaculées et bijoux dorés, muses en tweed: la Grèce et sa mythologie ont inspiré Karl Lagerfeld, qui a présenté mercredi la collection "croisière" de Chanel à Paris, dans un décor de site antique.

Déambulant entre des colonnes et des oliviers installés au Grand Palais, devant une photo de paysage maritime couleur sépia, les mannequins portent des spartiates montantes aux couleurs vives.

Clin d’œil au décor, le talon de ces sandales reproduit une colonne ionique. La palette de cette collection extrêmement variée rappelle les couleurs du marbre et la brillance du soleil.

Les motifs ornementaux grecs s'impriment sur des robes tubes, des feuilles d'or parsèment les vêtements. Tantôt hiératique, avec des robes fluides, plissées ou drapées, la silhouette évoque parfois celle d'un pâtre ou d'un guerrier, avec une jupe à plis plats et une tunique brodée de perles en guise de cuirasse.

Une collection baptisée "la Modernité de l'Antiquité" qui reflète la "Grèce idéale" de Karl Lagerfeld: "Je la vois comme le lieu d'origine de la beauté, de la culture, où s'épanouit une formidable liberté des corps qui a désormais disparu", commente le couturier octogénaire dans un communiqué.

Après avoir organisé ses précédents défilés "croisière" à Dubaï, Séoul, La Havane, Chanel a cette fois choisi Paris pour présenter cette collection annuelle intermédiaire entre deux saisons de prêt-à-porter, qui sera en boutique en novembre prochain. Entre 300 et 400 clientes et quelque 300 journalistes du monde entier étaient conviés, a indiqué le président des activités mode de Chanel, Bruno Pavlovsky.

Une façon de soutenir la capitale française, qui "sort d'une année et demie un peu difficile", a-t-il expliqué. "Chanel est très lié à Paris, quand Paris est fort, Chanel va bien, quand Paris est en difficulté, nous souffrons", a-t-il dit.

"Paris est la capitale de la création, de la créativité. Tous nos ateliers sont ici, à Paris ou autour. C'est important pour nous d'être là", a-t-il poursuivi. Mais "cela ne veut pas dire qu'on ne va pas continuer à voyager! On a plein de projets: à la fin du mois à Tokyo, au mois de juin à Séoul..."

"La force de Paris, c'est d'être ouvert sur le monde", a encore souligné le dirigeant, à quatre jours du second tour de l'élection présidentielle. "On ne peut pas être la capitale de la création et se refermer sur nous-mêmes", a-t-il lancé.

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