La jument française Bélina Josselyn remporte le 98e Grand Prix d'Amérique

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 27 janvier 2019 - 17:56
Image
La jument française Bélina Josselyn, numéro 12, drivée par Jean-Michel Bazire, lors du 98e Grand Prix d'Amérique, le 27 janvier 2019
Crédits
© Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
La jument française Bélina Josselyn, numéro 12, drivée par Jean-Michel Bazire, lors du 98e Grand Prix d'Amérique, le 27 janvier 2019
© Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

La jument française Bélina Josselyn, la favorite, drivée par Jean-Michel Bazire, a remporté dimanche à Vincennes le 98e Grand Prix d'Amérique devenant la nouvelle championne du monde du trot attelé.

La deuxième place est revenue à l'outsider Looking Superb, mené par Alexandre Abrivard. Le tenant du titre, le suédois Readly Express piloté par Björn Goop a pris la troisième place.

L'icône du trot, le français Bold Eagle a fini 6e sans avoir été menaçant.

Après avoir pris un bon départ, Bélina Josselyn a attendu en 7e position au sein du peloton. Elle a appuyé son effort à l'intersection des pistes tout en dehors dans le dos de Looking Superb, le petit poucet de la course, pour venir gagner sur une pointe de vitesse.

"Bélina était parfaite, on a gagné ! J'étais très confiant", a déclaré Jean-Michel Bazire qui à 47 ans, signe une 4e victoire dans l'Amérique. "A l'entrée de la ligne droite, elle est allée chercher la victoire, c'est super", a-t-il ajouté.

Jean-Michel Bazire s'est par ailleurs offert le luxe de placer un autre de ses pensionnaires à la deuxième marche du podium en tant qu'entraîneur, le jeune 6 ans Looking Superb, le moins riche du lot, qui a réalisé une course exceptionnelle. Il a progressé nez au vent devant les tribunes et a dominé Readly Express aux abords du poteau pour conclure deuxième.

Grâce à ce succès dans cette course disputée, sous la pluie dans une ambiance électrique, sur le parcours classique de 2.700 mètres, la "ballerine de Vincennes", âgée de 8 ans, à la robe alezane, a offert à son propriétaire Pascal Bernard les 405.000 euros promis au vainqueur sur les 900.000 euros de primes diverses réparties entre les sept premiers.

Cette édition a opposé les dix-huit meilleurs trotteurs attelés de la planète, de nationalité française, suédoise, norvégienne, italienne et suisse devant près de 40.000 spectateurs.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.