La première femme élue maire de Mexico prend ses fonctions

Auteur:
 
Par AFP - Mexico
Publié le 05 décembre 2018 - 22:36
Image
Claudia Sheinbaum, élue maire de Mexico, prête serment lors de sa cérémonie d'investiture, le 5 décembre 2018
Crédits
© STR / AFP
Claudia Sheinbaum, élue maire de Mexico, prête serment lors de sa cérémonie d'investiture, le 5 décembre 2018
© STR / AFP

La première femme élue maire de Mexico a été investie mercredi pour un mandat de six ans à la tête de cette ville, l'une des plus grandes du monde, dans un pays réputé machiste.

Claudia Sheinbaum, une scientifique de l'environnement de 56 ans, s'est imposée aux élections du 1er juillet sur une ligne anti-establishment, comme son mentor, le nouveau président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador.

Elle a repris dans son discours d'intronisation la rhétorique anti-corruption de "AMLO".

"Nous entamons une nouvelle ère d'honnêté, au cours de laquelle nous éradiquerons les privilèges des hauts fonctionnaires", a-t-elle annoncé.

Elle s'est engagée à mettre fin à "la privatisation des espaces publics" et aux amendes ou taxes excessives dans cette ville aux huit millions d'habitants (20 millions d'habitants en incluant la périphérie).

Une autre femme, Rosario Robles, avait occupé ce poste mais de façon intérimaire entre 1999 et 2000, sans avoir été élue.

Mme Sheinbaum a soutenu très tôt Lopez Obrador, qui lui-même a été maire de Mexico entre 2000 et 2005.

Elle faisait partie des politiques qui ont quitté le Parti de la révolution démocratique (PRD, gauche) pour rejoindre Lopez Obrador lorsqu'il a lancé son parti Morena en 2014.

L'année suivante, elle avait été élue dans l'un des 16 secteurs de la ville, d'où elle a organisé sa conquête de l'ensemble de la capitale, mettant fin à plus de vingt ans de domination du PRD.

Mme Sheinbaum a fait l'objet de vives critiques pour sa responsabilité dans l'effrondrement de l'école Rebsamen au moment du séisme de 19 septembre 2017 qui a frappé la capitale.

Cette école, où 19 enfants et sept adultes ont trouvé la mort, se situait dans le secteur de Tlalpan qu'elle dirigeait, au sud de la mégapole.

Selon des experts, des irrégularités dans la construction du bâtiment sont à l'origine de son effondrement. Des parents des victimes ont déposé plainte et exigent une enquête sur sa responsabilité.

Mme Sheinbaum a accusé ses rivaux d'exploiter cette tragédie à des fins électorales.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.