La Suède arrête temporairement l'expulsion des Ouïghours vers la Chine

Auteur:
 
Par AFP - Stockholm
Publié le 24 septembre 2018 - 14:16
Image
La Suède arrête temporairement d'expulser vers la Chine des Ouïghours, minorité musulmane s'y disant victime de répressions
Crédits
© JOHAN NILSSON / SCANPIX SWEDEN/AFP/Archives
La Suède arrête temporairement d'expulser vers la Chine des Ouïghours, minorité musulmane s'y disant victime de répressions
© JOHAN NILSSON / SCANPIX SWEDEN/AFP/Archives

Les autorités suédoises ont annoncé lundi l'arrêt temporaire des expulsions de Ouïghours, minorité musulmane turcophone se disant victime de répressions en Chine, vers leur pays d'origine.

"Les données de plusieurs organisations de défense des droits de l'Homme montrent que la situation pour les Ouïghours a empiré ces derniers temps" dans la région du Xinjiang (nord-ouest de la Chine), a justifié l'Office suédois des migrations dans une décision transmise à l'AFP.

L'arrêt des expulsions vaut également pour "d'autres groupes minoritaires venant du Xinjiang et qui ont reçu un avis d'expulsion", a précisé un porte-parole de l'agence, sans donner plus de détails.

Le Xinjiang compte environ 22 millions d'habitants, dont près de la moitié de Ouïghours d'origine turque, dont beaucoup se plaignent de discriminations de la part de la majorité Han (chinois).

La Chine est accusée d'y avoir ouvert des centres de rééducation où des personnes soupçonnées d'intentions hostiles ou jugées suspectes y suivraient notamment des cours de mandarin ou des formations idéologiques.

Le Parti communiste justifie la surveillance de la population dans ce vaste territoire semi-désertique, où check-points policiers et caméras de surveillance sont omniprésents, par les menaces posées par l'extrémisme islamiste, le terrorisme et le séparatisme.

Début septembre, l'Office suédois des migrations avait annoncé avoir suspendu l'expulsion d'une famille ouïghour, menacée de renvoi vers la Chine et dont la demande d'asile avait été rejetée, après la réouverture de son dossier.

"La famille a envoyé une demande de permis de séjour à l'agence que nous devons traiter", avait expliqué à l'époque l'Office des migrations.

En 2012, l'Office des migrations suédois avait déjà temporairement suspendu les expulsions de plusieurs Ouïghours vers la Chine, dont la demande d'asile avait été rejetée, après avoir reçu de nouvelles informations sur leur dossier.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.