La Thaïlande, possible nouvel eldorado de la culture de cannabis

Auteur:
 
Par AFP - Bangkok
Publié le 31 octobre 2018 - 11:50
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Thaïlande envisage de légaliser la culture de cannabis, à usage médical, ce qui ferait d'elle le premier pays d'Asie à se lancer dans un marché dominé jusqu'ici par le Canada, l'Australie ou encore Israël.

Ce marché de la culture légale de cannabis, qui se développe aussi dans plus de la moitié des Etats américains, pourrait peser plus de 50 milliards d'euros d'ici à 2025 selon l'organisation américaine Grand View Research.

Un projet de loi autorisant sa culture en Thaïlande a été soumis au "Parlement" mis en place par la junte au pouvoir depuis un coups d'Etat en 2014.

La culture du cannabis, si elle est autorisée par cette Assemblée nommée par les militaires au pouvoir, "serait uniquement à usage médical et non récréatif", a assuré mercredi à l'AFP Jet Sirathraanon, président de la commission chargée de la Santé publique.

"La Thaïlande a la meilleure marijuana au monde", a plaidé ce partisan de ce projet de loi qui doit être examiné courant novembre.

"La Thaïlande est en mesure de produire du cannabis formidable à une fraction du coût des producteurs européens", estime Jim Plamondon, de la compagnie Thai Cannabis Corporation, qui pousse lui aussi pour que la culture de la marijuana soit autorisée.

Le Canada est devenu le 17 octobre le deuxième pays au monde à légaliser la possession et la consommation de cannabis récréatif.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.